Les Rendez-vous gourmands de Montréal sont un nouvel événement haut en saveur qui se déroulera sur trois fins de semaine cet automne, puis trois autres au printemps prochain, à raison d’une fois par mois.
Les Rendez-vous gourmands auront lieu dans l’immense centre d’art L’Arsenal. «On mélange l’art culinaire et l’art contemporain», remarque le directeur général de l’événement, Patrick Gagnon. C’est donc au cœur du quartier Griffintown que les amateurs de découvertes culinaires pourront se rendre afin de rencontrer plus de 50 exposants. «Il y en aura à l’intérieur et à l’extérieur», explique celui qui a aussi fondé le Festival des bières du monde de Chicoutimi, puis déménagé les Fêtes gourmandes internationales de l’île Sainte-Hélène à Laval.
Au menu: produits du terroir et internationaux, allant du dindon à l’alligator, en plus des bières de microbrasseries, vins et cidres. Vous y découvrirez les meilleurs accords mets-boissons en ville. «On pousse beaucoup sur les accords mets et vins, mets et bières, mets et portos… On a même des accords avec root beer ou bière d’épinette pour initier les enfants!»
«On essaie de travailler avec les meilleurs et on offre une belle diversité à des prix raisonnables», souligne Patrick Gagnon. Le prix des bouchées varie entre 1$ et 4$. «C’est un événement pour les gens épicuriens, dynamiques, qui ont le goût de la découverte.»
Et pour le dessert
On y reçoit aussi des conférenciers, notamment Benoit Lajeunesse, sommelier vinicole, Mario D’Eer, sommelier brassicole et Guillaume Cantin, gagnant de la première édition de l’émission Les chefs. «Oui, on veut que les gens viennent goûter de la tortue ou du kangourou, mais on souhaite aussi qu’ils apprennent quelque chose.»
Ceux qui auraient trop mangé pourront opter pour le volet divertissement: prestations musicales, spectacles pour enfants, visite guidée des galeries d’art environnantes ou présentation d’une réplique de la coupe Stanley.
D’un mois à l’autre, la programmation varie. Si la première édition est plus axée sur les food trucks, question de démystifier la nourriture de rue, on aura aussi droit à un marché d’Halloween en octobre, un marché de Noël en novembre, et une cabane à sucre au printemps.
Le prix d’entrée est de 12$ pour les adultes, 5$ pour les moins de 18 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Et on trouve plusieurs stationnements non payants dans le coin!
Les Rendez-vous gourmands de Montréal
2020, rue William, Montréal (L’Arsenal)
514 544-3059
rendezvousgourmands.com
J’arrive de l’Arsenal à l’instant et quel gâchis!!! Quelle frustration!!! Pourquoi nous faire payer un prix d’entrée quand finalement nous devons débourser (et pas un prix d’ami je vous le jure!) pour absolument tout ce que l’on doit déguster. Nous étions une bonne douzaine d’amis épicuriens à se donner rendez-vous aujourd’hui et nous étions tous très déçus. De plus, ce qui était offert n’avait rien de spécial: entre les hot-dogs et la poutine quelques assiettes de kangourou à 10$ et de crocodile au même prix. Nous n’étions pas les seuls fâchés, c’est vraiment rire du monde. Je me cacherais être l’organisateur. bonne chance pour les prochains rendez-vous parceque malheureusement il y avait beaucoup de monde aujourd’hui qui ne reviendront sûrement pas!
Aujourd’hui et Demain, il y au rendez-vous des Gourmets. C’est la honte de tricheur…. Demandez a rembourser…. on paie a l’entree et l’interieur coute cher et il y a seulement dizaines degustations , meme degustation a payer cher, plus cher au bars…. la meilleure chose la bas est le hot-dog qui coute de 5 dollars. Grande tricheur comme evenement… il faut attendre de 40 minuites sous la pluies pour y rentrer…Il nous triche pour payer des entrees…