Ouvert en 1991, le Poisson d’Avril est reconnu par les gens de Québec comme le tout premier restaurant à s’être spécialisé en poissons et fruits de mer. «Je n’aime pas dire que nous avons été les premiers. Je trouve que ça fait prétentieux», confie Christian Bernier, l’homme qui a fondé le Poisson d’Avril avec deux associés il y a presque 22 ans. «On aimait le poisson, et on trouvait ça dommage qu’il n’y ait pas vraiment de resto qui en serve à Québec.»
Si le Poisson d’Avril surfe aujourd’hui sur une réputation enviable, particulièrement pour sa bouillabaisse et ses moules à volonté, le propriétaire ne se gêne pas pour dire que le restaurant a connu de bien modestes débuts. «Les premières années ont été très, très difficiles. Le poisson, c’était l’aliment mal-aimé des Québécois, celui qu’on était obligé de manger le vendredi.»
Mais les choses ont beaucoup changé depuis, toujours selon M. Bernier. «Maintenant, c’est très différent. Les gens voyagent plus et le poisson fait partie de leurs habitudes alimentaires.» Et pour ceux qui résistent toujours aux crustacés, une carte de grillades a été pensée avec (entre autres) un jarret d’agneau qui nécessite 12 heures de préparation. «C’est d’une tendreté incroyable. C’est difficile à croire, mais c’est vraiment un de nos plats les plus vendeurs.»
L’arme secrète du Poisson d’Avril? Très certainement la chef Herminia De La Cruz, qui travaille en cuisine depuis maintenant 18 ans. Originaire de la République dominicaine, celle qui est aussi la tendre moitié de Christian Bernier a commencé sa carrière chez elle alors qu’elle possédait son propre resto spécialisé en langoustes et flétan.
Pour le Poisson d’Avril, elle crée surtout ses plats à partir des nouveaux arrivages. «On va souvent chercher nos produits directement en face, au Marché du Vieux-Port. C’est important pour nous d’avoir du poisson du Québec sur la carte», explique M. Bernier en ajoutant que l’endroit a pour philosophie de transformer le poisson le moins possible pour en conserver toute la saveur naturelle.
Poisson d’Avril
115, quai Saint-André
poissondavril.net