Vie

Pastificio Sacchetto

Au cœur du Marché Jean-Talon se trouve une véritable petite fabrique de pâtes traditionnelles. Tour de manivelle avec le propriétaire Giancarlo Sacchetto.

Chez les Sacchetto, les pâtes, c’est une histoire de famille. «Ça fait 60 ans que ma famille est dans le domaine. Mon père a appris l’art de la pâte à Turin, en Italie. Il a démarré son commerce en arrivant à Montréal: La Maison du ravioli, ou Casa dei ravioli, en italien. En 1975, nous étions les pionniers dans la pâte fraîche», raconte Giancarlo Sacchetto, qui a tout appris de son père. «J’ai commencé à 14 ans, en nettoyant les machines à pâtes. Puis je l’ai aidé plus sérieusement, jusqu’à développer une belle expertise dans la fabrication de pâtes.»

L’homme a longtemps rêvé d’avoir son propre commerce, à l’image de l’entreprise familiale. «Je passais souvent dans la Petite Italie, et chaque fois je me demandais pourquoi il n’y avait pas de magasin de pâtes fraîches», dévoile-t-il. Sa femme et lui ont profité de la venue de la nouvelle aile du Marché Jean-Talon en 2005 pour ouvrir boutique. «Nous avons démarré avec les mêmes produits et les mêmes recettes que l’entreprise familiale.»

Dans cette fabrique traditionnelle de pâtes (pastificio, en italien), on trouve de tout. Ou presque! «Nous avons une quarantaine de sortes de pâtes différentes. On pourrait en faire plus, mais à un moment donné, on ne peut pas tout faire non plus. On a déjà une gamme plutôt complète», rigole l’Italien. Raviolis, tortellinis, demi-lunes, spaghettis, linguines, pennes: demandez et vous l’aurez! On propose aussi quatre sauces (bolognaise, rosée, arrabiata et tomates-basilic), de même que des produits complémentaires souvent importés d’Italie: huiles d’olive, vinaigres balsamiques, pâtes sèches, tomates et crèmes aromatisées pour faire des sauces.

«Notre meilleur vendeur, c’est le ravioli ou le tortellini farci à la viande. On fait rôtir la viande ici, et chaque fois, les clients nous demandent ce qui sent aussi bon dans la boutique.» On propose aussi des pâtes farcies à la ricotta et épinards, aux champignons, aux poivrons rouges, et même à la citrouille, en automne. «C’est un produit saisonnier, et c’est assez rare. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve ailleurs.» Giancarlo Sacchetto accepte parfois de réaliser des commandes spéciales pour de bons clients. «J’ai déjà fait des pâtes au cacao, qui ont été utilisées pour la conception d’une lasagne-dessert.»

Mais ce qui est surtout chouette au Pastificio Sacchetto, c’est de voir la conception des pâtes en direct. «Les pâtes sont faites devant les clients, ce qui permet de démystifier le processus. Inutile de vous dire que les enfants ont les yeux ronds en voyant les pennes ou les tortellinis sortir de la machine. Ils sont super émerveillés, et les adultes aussi», se réjouit le propriétaire. Mais surtout, ce qui compte d’abord et avant tout pour lui, c’est la qualité de ses pâtes. «Les clients savent que le produit est fait sur place, donc qu’il est vraiment frais.»

Pastificio Sacchetto
Marché Jean-Talon
7070, avenue Henri-Julien, local C17
514 274-4443
pastificio.ca