Vie

Poissonnerie du Marché Atwater : Chez le poissonnier

Il y a 40 ans cette année, Amédée Archambault inaugurait sa poissonnerie au Marché Atwater. Aujourd’hui, son fils et sa fille ont repris l’entreprise familiale et continuent d’y transmettre leur passion des produits de la mer. Visite chez le poissonnier.

«On pourrait manger du poisson tous les jours pendant un mois sans jamais déguster le même repas», parie l’un des propriétaires de la Poissonnerie du Marché Atwater, Christian Archambault. C’est justement à cause de cette variété de produits qu’il a toujours apprécié le poisson et les fruits de mer. Il faut dire qu’il y a été initié tout jeune. Dès l’âge de 13 ans, il commençait à travailler à la poissonnerie paternelle les fins de semaine. «J’ai vite découvert la diversité des produits qu’on pouvait y tenir. Par exemple, sur une centaine de variétés de crevettes, toutes sont différentes les unes des autres et possèdent leurs propres caractéristiques», raconte celui qui a repris l’entreprise à la suite du décès de son père.

Pêche responsable

«Mon père avait déjà réalisé, il y a plusieurs années, que les stocks de poissons diminuaient. C’était très important pour lui d’offrir des produits dont les réserves étaient abondantes et c’est une valeur qu’il nous a transmise», mentionne Christian Archambault. Jeune trentenaire, le propriétaire a d’ailleurs beaucoup voyagé pour aller découvrir les méthodes de pêche à travers le monde. Il certifie que chaque produit qui se retrouve sur son comptoir est frais et a été pêché de manière responsable. En haute saison, de 30% à 40% de l’offre provient de pêches québécoises. «Si vous trouvez du turbot du Québec hors saison chez votre épicier, c’est qu’il a sûrement été congelé avant d’être mis en vente. Chez nous, on valorise le poisson frais, seulement 10% de notre inventaire est surgelé», ajoute le poissonnier.

Le temps des huîtres

En ces temps automnaux, les étalages de la Poissonnerie du Marché Atwater débordent d’huîtres. Pour les amateurs, Christian propose la «Beach Point», une huître pas trop charnue, propre et au goût prononcé, ainsi que la «Lucky Lime», goûteuse et abordable. Pour ceux qui hésitent à manger ces petits mollusques, il conseille de les apprêter à la façon «Rockefeller»: béchamel, épinards et fromage, ou même de dissimuler l’huître dans un shooter vodka et Clamato. Elle passera quasiment inaperçue! Petit truc du poissonnier pour savoir si c’est le temps des huîtres: elles sont à leur meilleur lors des mois dont le nom se termine en «bre», tels septembre, octobre, novembre… Il est donc temps d’en profiter!

Poissonnerie du Marché Atwater
154, avenue Atwater, Montréal
514 937-2863