Milieu d’après-midi tranquille. Le restaurant grouille d’un petit essaim d’habitués venus éplucher les journaux en sifflant un apéro hâtif. Quelques dîneurs s’attardent et étirent les dernières gouttes de leur café. Dans quelques heures, une bande de cinéphiles rempliront les larges banquettes et partageront des tapas à l’ombre de toiles d’artistes locaux avant de filer à La Maison du cinéma, à quelques pas d’ici. Le temps de débarrasser les tables, une faune de jeunes gens à la page débarqueront avec la ferme intention de festoyer, gin-tonic ou pinte de bière à la main, au son d’une trame sonore électro soigneusement sélectionnée par un des DJ en résidence. Bienvenue au Tapageur.
Résolument multi-identitaire, vous l’aurez compris, le Tapageur demeure d’abord et avant tout fidèle à sa vocation initiale de bar à tapas. «Il y a quelques plats d’inspiration espagnole sur le menu, puisque l’Espagne est la mère patrie des tapas, bien que nous envisagions les tapas surtout comme une façon de manger en découvrant des saveurs. Le mieux, c’est de commander plusieurs trucs et de piger dans toutes les assiettes», recommande Marie-William Simard, barmaid et serveuse d’exception, qui souligne le dynamisme de la jeune et créative brigade s’affairant aux fourneaux. «Nos desserts maison ont assez bonne réputation», souligne-t-elle, sourire en coin, avant d’énumérer gâteau au fromage, tarte au sucre, brownies au caramel et crème brûlée, alléchante sélection à laquelle s’ajoute le Taporoso, rafraîchissant sandwich au gelato préparé exclusivement pour le Tap par la gelateria Savoroso du Marché de la gare.
En plus des occasionnels concerts, des DJ en résidence les vendredis et samedis ainsi que des soirées reggae-dub On the Loop présentées un jeudi par mois, le Tapageur inscrivait récemment à l’agenda du noctambule les mercredis Pot Mason. Inspirés par la populaire microchaîne de bars montréalais La Distillerie, barmans et barmaids versent de 19h à 3h gin-concombre, Bloody Caesar et autres drinks dans les pots de 500 ml que nos grands-mères utilisaient jadis pour mettre en conserve des betteraves. Rien de mieux pour délayer la morosité du milieu de la semaine.
Tapageur
83, rue King Ouest, Sherbrooke
819 823-5444