«C’est pour vous remercier pour la Nuit des galeries. On a vraiment apprécié votre aide et je voulais absolument vous offrir quelque chose.»
Impliquée (et appréciée) dans son milieu, Carole Denis est la directrice du Café du monde. Si on vient lui donner des fleurs aujourd’hui, c’est pour la remercier pour les 350 bouchées offertes gratuitement à la Galerie Beauchamp pour l’événement. «Ce sont des voisins. Ça fait toujours plaisir de s’entraider entre gens du quartier. Je le dis souvent aux employés: faites tout pour rendre les gens heureux sans rien attendre en retour. On finit toujours par récolter.»
Arrivée au Café du monde il y a un an et demi, Mme Denis est de ces gens sensibles, humains, qui accordent de l’attention aux moindres détails. Ce genre de patronne qui ne demande rien de moins que l’excellence à ses employés et qui (très souvent) travaille sur le plancher à leurs côtés pour assurer un contrôle qualité dans le feu de l’action. «Il faut que la 499e assiette soit aussi bonne que la première. Des frites froides? Ça ne passe pas. Les gens font le choix de venir manger chez nous, alors qu’ils pourraient dépenser leur argent partout ailleurs. Il faut que leur sortie au resto de la semaine, du mois ou même des six mois en vaille la peine. On doit leur donner envie de revenir.»
Outre le service impec, le Café du monde s’est récemment offert une mise en beauté côté déco. Changement de couleurs, ajout de marbre, cuisine agrandie… Dévoilé en mai dernier, le nouveau décor du bistro compte aussi une véranda avec vue imprenable sur les énormes bateaux de croisière en escale à Québec et sur les courses en canot, une fois l’eau du fleuve glacée. Un panorama de carte postale qui se marie à merveille à une bonne bouteille de rouge. «Notre carte des vins change chaque semaine et elle est présentée sous la forme d’un journal pour la rendre plus simple. Notre maître sommelier y met beaucoup d’efforts. On a vraiment une belle sélection.»
Côté cuisine, c’est le chef d’origine belge Charly Walch qui s’occupe de créer les plats et de les mettre au menu. «Il est avec nous depuis 10 ans. Quand il est arrivé ici, il savait où il s’en allait. Il est l’âme du restaurant. Tout le monde le reconnaît à sa voix portante, la même que Philippe Noiret. Il est en vacances en ce moment, et ça fait drôle de ne pas l’entendre.» Et même si le menu de M. Walch inscrit à l’ardoise évolue constamment, les valeurs sûres demeurent. Les spécialités maison à essayer, celles qui ont fait la renommée de l’endroit et attiré les foules depuis 25 ans? Le foie de veau, le boudin noir et le confit de canard. Le tout servi dans une ambiance animée, pas guindée pour deux sous, à prix abordable. Qui dit mieux?
Café du monde
84, rue Dalhousie
418 692-4455