Vie

Le Snack

Le Snack voue à la poutine tout le respect qu’elle mérite, sans pour autant se borner à la traditionnelle formule patates frites + sauce brune + fromage squish squish. Portrait d’un bar à poutines où il fait aussi bon dîner que terminer une soirée bien arrosée.

Dieu sait que la Wellington en a compté des restaurateurs (on ne nommera personne) qui n’avaient aucun scrupule à brader l’idéal poutinier en servant de vils succédanés aux très dupes affamés de fin de soirée. Véritable justicier, Le Snack venait corriger cette injustice et chasser du centre-ville la frite congelée, il y a deux ans, en ouvrant les portes de son bar à poutines aux chaleureuses allures de ranch. «Il n’y avait pas eu de vrai diner, où manger non seulement de la poutine, mais aussi des club sandwichs, des burgers, des hot-dogs, depuis longtemps sur la Wellington», se souvient André Fluet, sympathique copropriétaire des deux succursales du restaurant sur lesquelles règne la même ambiance conviviale, que vous y mettiez le pied à midi, à 19h ou à 3h du matin.

Dans ce décor de western spaghetti orné de magnifiques photos en noir et blanc du Sherbrooke des tramways, Le Snack décline officiellement plus d’une trentaine de variations sur le thème patates frites + sauce brune + fromage squish squish, comme la Acapulco (piments forts, tomates, olives noires), très relevée, la Grrrrr (steak haché, pepperoni, bacon), très roborative, ou la Gaspésienne (salade de chou), très… gaspésienne? Trente sortes de poutines, ce n’est pas encore assez pour vous? Pas de problème: les cuistots du Snack ne demandent pas mieux que de répondre aux moindres requêtes du gourmand qui voudrait le plus possible arrimer sa poutine à ses goûts personnels. «C’est pour ça que ça s’appelle un bar à poutines. Les gens peuvent enlever un ingrédient dans une poutine et le remplacer par un autre, explique monsieur Fluet. On leur donne déjà plusieurs choix, mais ils peuvent les varier à leur guise. Les possibilités sont infinies.» Pad thaï, pâtes, salades et classiques de fast-food complètent le menu.

Victime de son succès, Le Snack aménage présentement une troisième adresse, dans l’ancien local du Petit Paris, angle King Ouest et rue de la Cathédrale, afin d’accueillir les estomacs déçus qui doivent souvent rebrousser chemin le midi face à l’achalandage monstre rue Wellington. Le nouveau petit empire de la poutine compte également mettre sur la route une flotte de voitures de livraison. «Nos clients parlent du Snack comme d’un chez-soi. Ils ont un véritable sentiment d’appartenance», confie fièrement monsieur Fluet.

Le Snack

146, rue Wellington Nord, Sherbrooke

819 791-5511

Le Snack Caméléon

2150, rue Galt Ouest, Sherbrooke

819 564-0089