Après avoir été restaurateur à Saint-Sauveur, Marcel Sogne est revenu à ses racines en achetant le commerce Terrines et Pâtés. «Mes parents étaient bouchers-charcutiers», raconte celui qui a ouvert boutique en 2000.
Terrines et Pâtés, c’est cette petite charcuterie artisanale qui se trouve au Marché Atwater. «Tout est fait ici. Et tous les produits viennent d’ici. On se fournit directement au marché et auprès de certains grossistes», indique le propriétaire. Au local 7, on trouve évidemment des pâtés, mais aussi des confits de canard ou d’oie, du foie gras maison, de même que des plats cuisinés: potages, saumon en croûte, paella, quiches… «Aujourd’hui, la vie va tellement vite. Les gens finissent de travailler et aiment venir chercher des petits plats tout prêts.»
La sélection varie au fil des saisons. «On s’adapte. L’été, on fait plus de gaspacho, mais présentement, c’est davantage des potages à la citrouille ou à la courge. L’automne, nous avons toute une gamme de tourtières: canard, gibier, oie au foie gras… C’est aussi la saison des cassoulets ou de la choucroute.» La spécialité de la maison demeure la terrine. «C’est notre meilleur vendeur, nous en avons une vingtaine de sortes.» Dans le comptoir, on retrouve aussi des produits locaux et importés, de Charlevoix à la France. «Nous avons les meilleurs jambons de Bayonne, et un grand choix de jambon blanc et de saucissons secs.»
Terrines et Pâtés propose aussi quelques produits plus rares, comme les tripes et les andouillettes. «Et lorsque les clients veulent des trucs plus spécialisés, plus spécifiques, je peux les leur préparer», souligne Marcel Sogne.
Outre la qualité de ses produits, c’est surtout le savoir-faire du propriétaire qui distingue le petit commerce de ses concurrents. «Je suis le seul charcutier artisanal du Marché. Ici, tout est cuit sur place et vendu tout de suite. Ce ne sont pas des charcuteries industrielles contenant des agents de conservation.»
Terrines et Pâtés
Marché Atwater
138, avenue Atwater, local 7, Montréal
514 931-9559