Vie

La Toquade

La Toquade fait main basse sur les classiques de la cantine nord-américaine pour mieux les assujettir à ses vues fantaisistes. Du junk raffiné, plaide-t-on.

Qui a dit que la nourriture de cantine devait forcément se déguster subito presto les fesses posées sur un banc de parc? Certainement pas l’équipe de La Toquade, chez qui burgers, grillades et pogos (!) s’arriment à une chic ambiance composée de musique rythmée et de murs briquetés où trône une ardoise. «Nous préparons plusieurs classiques de cantine, en les revisitant, évidemment. On appelle ça du junk raffiné», explique Hugo Jubinville, copropriétaire, ajoutant du même souffle que les amateurs de sautés au wok, de filet mignon et de pizzas minces trouveront aussi leur compte en s’assoyant sur une des élégantes banquettes en cuir du restaurant du bout de la Wellington Sud. Les éternels adolescents souriront sans doute, pour leur part, en enfournant une des nouvelles entrées fantaisistes comme la trilogie de potato skins (façon poutine, végétarienne et côtes levées), le Doritos cheese stick géant (Ficello pané aux Doritos, salsa piquante) ou les méga rondelles d’oignon à la bière et chocolat amer.

L’équipe de La Toquade tire un orgueil tout particulier – avec raison! – de ses côtes levées (offertes à volonté le mardi), dont Jubinville refuse de dévoiler le secret même devant notre insistance. «Notre manière de les faire cuire et notre sélection de viande contribuent à leur qualité. Ce qui les fait encore plus sortir du lot, c’est notre choix de cinq sauces: teriyaki, whisky BBQ, Sud-Ouest, Cherry Coke et jalapeños fumés», se contente-t-il de dire. «Comme les côtes levées sont notre spécialité, on essaie de les insérer dans toutes les sections de notre menu. On a imaginé une pizza aux côtes levées et un burger aux côtes levées, par exemple. On compte organiser bientôt un concours pour trouver le plus grand mangeur de côtes levées au Québec.» Un type qu’il nous tarde de voir en action, il va sans dire.

Autre avantage que possède La Toquade sur la cantine traditionnelle: ses drinks. Pourquoi tremper ses lèvres dans un vulgaire coca quand on peut siroter un des nombreux cocktails sophistiqués que remue l’équipe de séduisants barmans et barmaids rompus aux secrets de la mixologie?

La Toquade
196, rue Wellington Nord, Sherbrooke
819 569-9164
latoquade.ca