Vie

Kaizen Sushi Bar & Restaurant

Devenu un incontournable de la restauration montréalaise, le Kaizen jouit d’une excellente réputation bien méritée. Présentation d’un digne héritier culinaire du pays du Soleil levant.

Comme bien d’autres restaurants montréalais, le Kaizen aurait pu briller à ses débuts, puis disparaître telle une étoile filante. Pourtant, après plus de 17 ans d’existence, le succès est toujours au rendez-vous. Toute la faune branchée et célèbre de Montréal fréquente cet établissement au décor urbain et coloré, et à l’ambiance tantôt jazzée (les dimanches et mardis à compter de 19h30), tantôt électrisante.

Il faut cependant dire que comme son nom l’indique – la traduction libre de kai zen en français est «amélioration continue» – , le restaurant n’a jamais ménagé ses efforts pour donner le meilleur à ses clients. Il a acquis ses lettres de noblesse grâce à une cuisine recherchée et inventive, faisant appel à des ingrédients importés exclusivement pour l’établissement, à des techniques culinaires de haute voltige comme le vivaneau acupuncturé, et à des innovations telles que les huîtres Tri-Afeller (cuites au four). Il a également popularisé des aliments raffinés comme le bœuf Kobe, issu de la race Wagyu et élevé dans le grand luxe (nourriture riche, massages quotidiens, musique douce), ce qui donne à sa chair une texture persillée au goût particulièrement beurré et rare; si rare, d’ailleurs, que le kilo de cette viande s’envole à plus de 300$ sur le marché.

Au Kaizen, on retrouve évidemment aussi les traditionnels sushis-makis-sashimis, exécutés dans les règles de l’art, des tempuras croustillantes, des soupes savoureuses, des poissons grillés à la perfection et, chose rarissime dans les restaurants asiatiques, une belle sélection de desserts. Il faut également saluer les propriétaires pour l’intéressante carte des vins. Et, surtout, pour la gamme de sakés – on ne répétera jamais assez que les sakés chauds ne représentent qu’une fraction, souvent de moindre qualité, de ce qu’offre la production japonaise – et de whiskys japonais, idéaux pour accompagner ce type de cuisine. Si l’alcool fort vous fait toutefois un peu peur, pourquoi ne pas essayer une bière de gingembre? L’immersion gourmande sera ainsi complète. Avec autant de solutions alléchantes, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit: Itadakimasu!

Kaizen Sushi Bar & Restaurant
4074, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
514 707- 8744
kaizen-sushi-bar.com