«C’est Marc qui farcit le plus vite. Il peut faire un trois kilos d’olives aux amandes en dix minutes!» selon son amie de longue date Marie-Philippe. Bien sûr, il faut goûter pour assurer un heureux mélange. «On y va avec des valeurs sûres comme les jalapeños ou les fromages», ajoute celle qui donne la palme aux olives noires et fromage de chèvre.
Et le succès de leurs olives ne tient pas qu’à ces combinaisons alimentaires. «Une cliente m’a dit: « Hier, j’ai mangé des olives farcies au Marché Jean-Talon, à Montréal, et elles ne goûtaient pas comme les tiennes. »» Alors, le secret? Elles sont toutes dessalées. Patients et passionnés, vous dites?
Haut de gamme
Les olives occupent une grande place, le nom le dit, à la boutique Oliva, mais on y retrouve aussi d’autres produits exclusifs. «On offre une très grande sélection d’épices de cru de Philippe de Vienne. C’est un chasseur d’épices, il voyage et rapporte des épices comme du curcuma», mentionne l’épicurienne.
Même les quatre variétés d’huile d’olive offertes en vrac ont été méticuleusement choisies. «Ça permet aux clients d’avoir du haut de gamme à faible coût. Le concept fait économiser de trois à sept dollars par bouteille», affirme Marie-Philippe, qui est tout aussi enchantée de proposer les trois meilleures maisons de thé au Canada: Camellia Sinensis, le thé de cru de Marika de Vienne et Kusmi Tea.
Deux succursales
Beaucoup d’huile a coulé sous les ponts depuis que le duo a décidé de cuisiner les olives farcies derrière un comptoir du Marché de la gare, à Sherbrooke. «Le comptoir marchait “à la planche”, et lorsque l’hiver est arrivé, les clients nous demandaient ce qu’ils allaient faire», explique la diplômée en gestion commerciale. Oliva est donc née à Sherbrooke, puis récemment à Magog. Et bientôt, grâce à un site transactionnel, les olives seront même vendues au bout des doigts!
Oliva
915, rue King Ouest, Sherbrooke
819 572-0915
360, rue Sherbrooke, Magog
819 769-3769