Disons que la pointure était bien grande à chausser pour Papaye verte, qui a ouvert ses portes en 2006, rue Laurier. Six ans plus tard, on peut constater que le restaurant de cuisine thaïe a réussi à faire sa place dans le paysage gatinois.
«L’endroit se mélange très bien avec le type de nourriture que l’on offre. L’architecture s’accorde tout à fait avec notre décor. Et la bonne réputation du Café Henry Burger a été une chose très positive pour nous», affirme le propriétaire des lieux, Vincent Gobuyan.
Étrangement, le propriétaire du restaurant thaïlandais est originaire des Philippines. «C’est ma femme qui est d’origine thaïlandaise et c’était son rêve d’avoir un restaurant thaï», explique-t-il. Son épouse doit être comblée puisque le couple possède non pas un, mais bien quatre établissements du genre à Gatineau et Ottawa.
«Nous avons ouvert le premier en 2001, et puis on a grandi.» Outre Papaye verte, on dénombre les deux succursales de Green Papaya (256, rue Preston et 246, rue Queen, Ottawa), le pendant anglophone, ainsi que le Thai Garden (201, rue Queen, Ottawa), qui propose une formule buffet les midis. «Mais nous pensons modifier le concept du Thai Garden afin de nous spécialiser dans les nouilles», soulève le propriétaire, qui songe aussi à ouvrir prochainement une cinquième succursale.
Ici, pas de doute possible sur la nationalité de la cuisine. «À la Papaye verte, l’ambiance est indéniablement thaïe, tout comme la décoration, la musique et la nourriture», souligne Vincent Gobuyan. D’ailleurs, les serveurs sont même vêtus d’habits traditionnels thaïlandais. «Bref, dans le restaurant, on se sent vraiment en Thaïlande.»
Selon le propriétaire, ce qui distingue l’établissement de ses concurrents, c’est une grande dose de passion. «On met l’accent sur la passion à travers l’ambiance, le partage de la culture et dans notre cuisine authentique.»
À l’image de la cuisine asiatique traditionnelle, Papaye verte propose des saveurs exotiques à la fois subtiles et vives, sucrées et piquantes, fraîches et parfumées. Les textures sont riches et les présentations, colorées. Bien souvent, dans les assiettes, on retrouve d’ailleurs de jolies sculptures comestibles. «Ce sont de petites portions, seulement pour la décoration. Mais pour des occasions spéciales, il arrive que des clients nous commandent des bouquets de fleurs sculptées. On a quelqu’un ici qui peut le faire.»
Pour des prix tout à fait raisonnables, la carte propose rouleaux de printemps, soupes, sautés de bœuf, porc, poulet ou fruits de mer. «Nos spécialités sont le pad bai, les currys et les plats de fruits de mer. Ce sont vraiment les favoris. Et nous avons des vins qui s’accordent parfaitement avec la cuisine thaïe.»
Papaye verte offre aussi un service de traiteur, pour les événements de plus de 25 personnes. Les menus peuvent être personnalisés afin de s’adapter aux besoins du client.
Papaye verte
69, rue Laurier, Gatineau
819 777-0404