Depuis 1996, La Trappe à fromage fabrique et vend ses produits fromagers. De deux employés, l’entreprise est vite passée à 40 et compte désormais quatre succursales! «Notre but est de faire connaître les produits québécois, et surtout les produits locaux», souligne la relationniste Danielle Fournier.
Chaque jour, La Trappe à fromage transforme 12 000 litres de lait en 1200 kilos de fromage! La spécialité de la maison, c’est le cheddar frais, dont la fameuse crotte de fromage, qui a d’ailleurs remporté le Caseus d’or de Warwick en 2006. «Il y a des gens qui viennent de l’Ontario pour l’acheter!»
On fabrique aussi une kyrielle de cheddars vieillis, en plus du farmer, un cheddar parfumé avec des saveurs variées (épices, piment fort, ail et oignon…), du Léo, un cheddar de deux ans vieilli dans un porto d’érable, et de L’Attrape-cœur, un fromage à croûte fleurie de type brie. Présentement, on planche aussi sur des fromages de type raclette.
Sur les tablettes, on ne trouve pas que les produits de la maison, mais bien une sélection de plus de 300 fromages. Pour déguster le tout, il est même possible de louer les accessoires, comme les fours à raclette ou à fondue.
Fromages, etc.
Au-delà des fromages, c’est une véritable épicerie fine que l’on découvre derrière les portes des quatre succursales de La Trappe à fromage. «Pour chaque produit, on essaie de trouver le producteur à la fine pointe.» On peut se laisser tenter par une grande variété d’huiles (olive, argan, noix, truffe…) et de vinaigres (balsamique, xérès…), des épices (les incontournables Philippe de Vienne et Régina), des charcuteries fines, des pâtes alimentaires originales, des confitures, des produits cuisinés ou encore des bières de microbrasseries, dont Les Brasseurs du Temps de Hull. «On a des brasseurs de talent au Québec, donc il faut les mettre en avant.»
Bières et fromages?
Exit le sempiternel duo vin et fromage. Ici, c’est plutôt la bière que l’on marie aux produits fromagers. «Nous sommes devenus, au fil des ans, des spécialistes des dégustations de bières et fromages», explique Danielle Fournier, qui trouve beaucoup plus facile d’associer la bière que le vin aux fromages. «On essaie toujours de trouver des unions intéressantes.» Son accord favori est celui du fromage L’Attrape-cœur avec la bière St-Ambroise à l’abricot. «L’Attrape-cœur est un fromage au lait frais, très doux, et la saveur de l’abricot va chercher le petit goût acidulé. C’est très intéressant en bouche», décrit-elle. On propose aussi l’organisation de soirées bières et fromages à des fins caritatives.
Depuis quelques années, un chef est sur place pour concocter des prêts-à-manger et offrir un service de traiteur. Rillettes, terrines, chutneys, quiches, desserts (le populaire fondant au chocolat et piment d’Espelette se marierait très bien avec un fromage à pâte molle, assure Danielle Fournier), etc.
Ce qui distingue La Trappe à fromage est sans contredit l’expertise de ses employés. «Nous ferons tout pour que la dégustation se transforme en moment de bonheur. On vend un moment de plaisir.»
La Trappe à fromage
114, boulevard Saint-Raymond, Gatineau
819 243-6411
200, rue Bellehumeur, Gatineau
819 243-6411
574, rue Maloney Est, Gatineau
819 643-9000
121 A, rue Georges, Gatineau
819 986-5299
Mention Boutique Voir