Vie

Le Coin d'Italie

L’Italie au coin de la rue. Précisément, à l’angle de King Ouest et Vimy. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Avant de déménager, Le Coin d’Italie occupait un espace rue Alexandre. D’une place à l’autre, le commerce sherbrookois a su garder son authenticité, et ce, depuis 30 ans.

«Nous étions des clients du Coin d’Italie et un jour, ma conjointe jasait avec Maria, une des propriétaires. Elle lui a demandé s’ils avaient le temps de prendre des vacances. Celle-ci lui a répondu qu’ils pensaient vendre parce qu’ils n’avaient personne pour prendre la relève et qu’ils songeaient à la retraite. Félix, son conjoint, s’est mis à décrire la personne qu’il souhaitait comme prochain propriétaire. Lorsque ma conjointe est sortie, elle a regardé ma fille et lui a demandé si elle pensait à la même chose qu’elle», se rappelle Donald Vigneau, propriétaire de l’épicerie fine depuis décembre 1999.

Leurs prédécesseurs, Maria Riaza et Félix Navarro, sont Espagnols, et eux sont Québécois. Comme quoi il n’y a pas que les Italiens qui adorent cette gastronomie. «La cuisine italienne, c’est une cuisine simple et vraie. Elle mise sur la qualité des ingrédients, c’est la base. C’est aussi une cuisine du cœur», explique celui qui a voyagé une dizaine de fois en Italie pour développer ses connaissances.

Un goût unique

Et si les sauces du Coin d’Italie ont un petit quelque chose, c’est peut-être bien grâce au premier propriétaire, Giovanni Mariano, qui possédait jadis le restaurant La Lasagna à Rock Forest. «C’était un chef compétent et très apprécié. Plusieurs recettes sont restées. Maria a travaillé avec lui et avec nous pendant un an après l’acquisition du commerce», confie Donald Vigneau, sourire en coin. Rien à faire, le secret est dans la sauce…

Cela dit, les propriétaires dévoilent certains trucs dans les cours de cuisine italienne qu’ils offrent depuis cinq ans. Pendant trois heures, les participants profitent des odeurs et des saveurs de cette cuisine conviviale.

Une petite évasion?

Si vous croyez que manger des pâtes en accompagnement d’une viande est monnaie courante en Italie, détrompez-vous! Les pâtes sont servies en entrée, la viande et les légumes, en plat principal. Cette particularité, le couple l’a expérimentée dès ses premières escapades en Italie. «Quand nous faisons des voyages culinaires, nous suivons des formations et nous en profitons pour aller visiter nos producteurs d’huile d’olive, de pâtes et de vinaigre balsamique.»

Entre les sauces tomate, les paninis, les crostinis, les lasagnes et les tiramisus, près de 75 variétés d’huile d’olive de petits producteurs ont trouvé leur place dans l’inventaire.

Au fait, si jamais le goût de l’Italie vous prend, le couple organise, deux fois par année, des voyages culinaires, per il gusto… Pour le plaisir et pour le goût!

Le Coin d’Italie

1381, rue King Ouest, Sherbrooke

819 563-5130

lecoinditalie.com