Un petit bijou dans tous les sens du terme. Voilà la première idée que l’on se fait du Birks café, logé tel un diamant parmi les fabuleuses créations de la bijouterie Birks, en plein cœur du centre-ville montréalais. Après avoir poussé les lourdes portes du commerce, on change effectivement d’univers. Oubliés, le froid, la grisaille et la cohue. Nous voici entourés de raffinement, de scintillement et de sérénité. On fait quelques pas pour s’acclimater, puis on emprunte un grand escalier en marbre. Et là, à la mezzanine de la bijouterie, entouré de vitrines derrière lesquelles de belles collections de verres, de carafes ou de vaisselle sont en vente, on découvre l’espace du Birks café.
Midis revigorants
Concept unique en son genre, l’espace gourmand dirigé par Jérôme Ferrer, dont la réputation n’est plus à faire avec ses restaurants Europea, Beaver Hall et Andiamo, a été voulu comme une halte gourmande de jour. Dans l’esprit de la bijouterie, bien sûr, c’est-à-dire avec une vision haut de gamme et soignée de ce qui est offert, en termes de présentation, de service et de cuisine. Concrètement, que peut-on manger au Birks café? Eh bien, les midis, du lundi au vendredi, une table d’hôte créée par Maxime Delmont, qui a travaillé dans de grandes maisons auparavant (Alain Ducasse à Paris, Olivier Roellinger à Cancale et Didier de Courten à Sierre), en collaboration avec la diététicienne Isabelle Huot, attend visiteurs et professionnels. Et il ne faut pas croire que santé rime automatiquement avec fadeur, à preuve certains plats inspirants comme ces noisettes d’agneau au chutney de poire, frites de bulbe de céleri et croustilles de poires séchées.
Après-midis magiques
Les bonnes choses se poursuivent l’après-midi avec «L’heure du thé», un menu qui célèbre la tradition anglaise de l’afternoon tea. Au programme, une vaste sélection de la prestigieuse marque de thé Mariage Frères, que l’on accompagne de scones et de crème Devonshire (une crème fraîche épaisse), mais aussi de canapés appétissants aux concombres et aux crevettes, ou encore au saumon boucané et au caviar d’Abitibi-Témiscamingue. Et c’est la fête jusqu’à la fin, puisqu’on nous remet un petit baluchon de friandises à emporter en partant. Une très belle idée, conjuguée à celle de proposer des brunchs les samedis et dimanches, eux aussi extrêmement raffinés, à l’image d’un des alléchants choix au menu, à savoir la brioche moelleuse en pain perdu, glace légère aux calissons de Provence. Et si l’envie nous en prend, une belle sélection de mousseux et de vins de dessert peut accompagner à merveille notre repas.
[kl.media.resource.image id= »197678″]
Le Birks café à offrir
Inutile de chercher plus loin si vous êtes en panne d’idées pour de petits cadeaux pour les Fêtes de fin d’année. Le Birks café possède un comptoir-boutique où il est possible de se procurer des macarons en une douzaine de parfums, des mignardises, des brownies et des chocolats de Roland Del Monte, chef pâtissier de l’Europea et Meilleur Ouvrier de France dans cette spécialité..
Birks café par Europea
1240, carré Phillips (niveau mezzanine)
514 397-2468