Vie

Le Maizerets

Adresse connue des fanas de pizzas hors normes, Le Maizerets donne dans le comfort food raffiné inspiré des cuisines italienne et asiatique. Le tout servi dans une ambiance franchement chaleureuse.

«Ça fait 25 ans cette année que Le Maizerets existe. Pendant les 20 années précédentes, c’était la pizzéria Western Pizza. Depuis toujours, l’endroit est reconnu pour sa pizza et nous préparons encore la même recette qu’il y a 45 ans», raconte Sébastien Leblond, qui coiffe le chapeau de propriétaire du restaurant et de chef. «Je suis entré ici il y a 16 ans. Comme j’ai appris à cuisiner avec des Asiatiques, c’est sûr que leurs influences teintent mon menu. Nous servons, par exemple, une pizza teriyaki et une autre au bœuf thaï.»

Portant une attention toute particulière à la matière première, Sébastien Leblond est l’un de ces cuisiniers qui ne jurent que par la qualité supérieure des ingrédients. «Je pourrais acheter du parmesan canadien, mais j’en achète de l’Italie parce que c’est celui qui se marie le mieux avec mes mets. Même chose pour les tomates: on n’utilise que des tomates du Québec à l’année.» Leur plus grand hit? La pizza au homard, servie depuis 11 ans entre la fête de la Reine et la fin de juin. «On va chercher notre homard directement à Gaspé. Chaque année, on en vend 4200. C’est définitivement notre plat le plus populaire.»

Né restaurant de quartier, Le Maizerets est devenu au fil des ans un restaurant de destination. «Oui, on a une clientèle locale, mais les gens viennent de Saint-Nicolas, de Cap-Rouge et de plus loin encore pour manger chez nous. On a toujours été un incontournable pour la pizza. C’est la base de notre menu. Mais on n’a jamais cessé d’évoluer, de suivre les tendances. À l’ouverture, par exemple, le Western Pizza était décoré de nappes à carreaux, et des chapeaux de cow-boy étaient installés sur les véhicules de livraison. C’était bien, mais ça a changé, explique M. Leblond. Le décor qu’on a présentement date de 2005. On a défait les divisions de cette maison de 80 ans pour créer une plus grande salle à manger et on a redécoré l’endroit pour lui donner de la personnalité. La nouvelle déco est simple et épurée. À l’image de notre cuisine.»

Le Maizerets

2006, chemin de la Canardière

418 661-3764

maizerets.com