Angelo Baggio est un homme d’expérience. Avant le Salute, il a démarré sept restaurants, dont un en Allemagne lors de l’Exposition universelle de l’an 2000. Mais c’est au Salute qu’il déploie son talent depuis cinq ans, aux côtés de sa femme Julia, qui s’implique dans toutes les facettes de l’établissement, du design au service en salle. «Elle contrôle ma vie», confesse amoureusement le chef, qui voit en elle sa muse.
Le décor du Salute est à la fois urbain, chaleureux et élégant. Il combine tables nappées et places plus conviviales au bar, et un habile jeu de lumières lié aux plafonniers judicieusement choisis donne à l’endroit une touche intime bien appréciée des clients. La cuisine, elle, se veut évolutive, ce qui permet au chef de laisser libre cours à son imagination. «L’Italie et la France nous fournissent de très bons produits de base, que j’adapte avec de nouveaux ingrédients pour en faire des plats “signature”. Des plats si bons qu’à plusieurs reprises, on les a d’ailleurs copiés», explique-t-il. Néanmoins, comment résister à un généreux risotto aux porcinis, cuisiné à même une meule de fromage reggiano au safran? Un délice servi sur guéridon, à l’ancienne, devant des clients épatés. Car on ne fait pas que se régaler au Salute, on a aussi droit à des démonstrations de service en salle qui ont malheureusement disparu partout ailleurs. Quels sont les plats qui bénéficient de cette prestation spéciale? «Des plats familiaux pour deux personnes ou plus, en général. Par exemple, l’osso buco, que je cuis en entier plutôt qu’en parties, et que j’accompagne d’un risotto au safran. Ou encore l’épaule d’agneau, que je fais braiser au four pendant neuf heures, et qui est servie avec ses propres légumes de cuisson qui ont caramélisé.»
[kl.media.resource.image id= »197673″]
Et ce n’est pas tout: Angelo Baggio a pris au pied de la lettre le concept de cuisine ouverte. Les clients peuvent ainsi voir ce qui se prépare en cuisine, mais ils y sont aussi régulièrement invités par le chef lui-même, qui leur donne des trucs culinaires en cuisant leur plat sous leur nez! Une manière très originale d’agrémenter son repas et de s’assurer que tout, ici, est fait à la minute. Les desserts, trop souvent mis de côté ailleurs, sont quant à eux bichonnés par Spyros Sanidas, le sous-chef du resto qui ajoute une petite touche française aux plats du menu – il paraît que son cassoulet de lapin vaut vraiment le détour. Côté vins, la carte visite le monde entier et fait la part belle aux importations privées, afin de permettre de belles découvertes.
Menu spécial des Fêtes
C’est le temps de réserver pour vos repas entre collègues ou en famille! À cette occasion, Angelo Baggio a créé un menu quatre services à 40$ aux intitulés alléchants, comme la bisque de homard, servie avec des croûtons aux herbes et de l’aïoli (une sauce à base d’ail et d’huile d’olive, très employée sur la rive nord de la Méditerranée), ou encore le parmentier de canard, accompagné de chou braisé et d’une sauce au calvados. Une invitation qui ne se refuse pas!
Salute
234, avenue Laurier Ouest, Montréal
514 273-9378