Tradition remix
C’est avec une belle dose de respect et d’irrévérence que Jean-Patrice Fournier, imaginatif cordon-bleu s’activant derrière les fourneaux du traiteur Le Poivron Rouge (4218, boulevard Bourque, Sherbrooke, 819 820-7727, lepoivronrouge.com), revisite quelques incontournables de la cuisine du temps des Fêtes. À la traditionnelle (et un brin tristounette) dinde, le chef oppose ainsi une roulade de dinde farcie aux champignons et fromage de chèvre, nappée d’une sauce au basilic frais. Ou d’alléchants canapés parfaits pour un apéritif dînatoire. Que dire d’autre que miam? Êtes-vous amateur de mets mijotés style ragoût de boulettes? Jean-Patrice Fournier propose un pavé de veau aux lardons et oignons perlés en guise de substitut à ce plat dont on a franchement un peu soupé. Vous aurez deviné que les lardons sont fumés maison, comme de raison.
La cerise sur le sundae prend ici la forme d’une carte de bûches de Noël à faire damner un saint. Devinette: vous connaissez le moyen le plus simple de choisir entre une bûche butterscotch-caramel, une bûche triple chocolat avec ganache fondante et une bûche aux framboises et mangues? Facile: refusez de choisir et rapportez-les toutes à la maison!
Chez Pantagruel Traiteur (50, boulevard Jacques-Cartier Nord, Sherbrooke, 819 562-7662), Marc Bouchard suggère pour sa part de tourner complètement le dos à la tradition en dégustant en entrée la succulente truite qu’il fume sur place, avant d’attaquer les cuisses de canard confites à l’orange et au vinaigre balsamique qui ont fait sa réputation.
Grande bouffe avec la famiglia
Envie de changement, de saveurs inédites pour célébrer la venue du Rédempteur? Pourquoi ne pas tenter l’Italie (ou du moins sa nourriture), chef-lieu de la grande bouffe conviviale? Chez Buon Gusto (380-A, rue Principale Ouest, Magog, 819 843-1500, buon-gusto.ca), les apôtres de la cuisine italienne que sont Alain Custeau et Stéphane Albert ont judicieusement endimanché quelques-unes de leurs spécialités dont se délectent les Estriens à longueur d’année. Célébrations obligent, l’incontournable et grisant tiramisu a, par exemple, été rehaussé par nos deux épicuriens d’une joyeuse ration d’amaretto. Yé! Les lasagnes géantes et l’osso buco de veau de Buon Gusto remportent par ailleurs la palme des meilleurs plats à placer au centre de la table et à partager en famiglia élargie.
Et les fromages dans tout ça?
Nous pensions sérieusement coincer Simon-Pierre Bolduc de la Fromagerie La Station (440, chemin de Hatley, Compton, 819 835-5301, fromagerielastation.com) en lui demandant s’il est davantage un partisan du plateau de fromages en début ou en fin de repas. «Moi, je veux que le plateau de fromages reste sur la table toute la journée», rétorqua-t-il, pas démonté pour deux sous. «J’en mets partout.» Excellent plan, l’ami. Quelle meilleure occasion que le temps des Fêtes pour apprivoiser le Chemin Hatley, petit dernier de notre fromagerie favorite, une pâte ferme au goût fruité et floral? Le cadet, qui voyait le jour cet automne, trouvera rapidement ses aises aux côtés de ses savoureux aînés, Alfred Le Fermier et la Comtomme, dont on ne saurait se passer.