Se ravitailler
Les festivités de fin d’année approchent, et c’est le temps de penser aux endroits où se ravitailler au cours des prochains jours. Voici la liste de commerces à repérer tout de suite, pour que la magie des Fêtes ne se transforme pas en folie au sens stressant du terme.
Premier arrêt, un incontournable des desserts et autres plaisirs coupables: Éric Borderon. Maître pâtissier et boulanger basé à Québec depuis 20 ans, l’homme de gourmandises originaire de France a le don de plaire aux dents sucrées d’ici. Reconnu pour ses bûches divines, offertes dans une déclinaison de saveurs allant du chocolat mi-amer jusqu’à l’érable et au café, M. Borderon jouit d’une réputation plus qu’enviable pour ses desserts des Fêtes qui se vendent comme des petits pains chauds. Bostock, chocolatine, brioches et croissants s’ajoutent à l’offre pour le brunch en famille du matin de Noël post-déballage de cadeaux.
Resto plus que sympathique du quartier Saint-Sauveur, Le Pied bleu est (aussi) une épicerie fine reconnue pour ses cochonnailles. Vous êtes l’hôte du réveillon familial ou êtes l’organisatrice en chef du party de bureau? Les plateaux de fromages et de charcuteries savamment choisis par la toujours joyeusement comique équipe du Pied bleu feront le bonheur de tous à seulement cinq piastres par personne. Vous êtes plus du type traditionnel? Leurs tourtières et pâtés auront de quoi jazzer n’importe quel repas de famille. Ragoûts de boulettes et de pattes de cochon avec abats sont aussi offerts en mode take-out en plus des foies gras d’oie et de lotte cuits au torchon.
Charmante boulangerie de quartier aux airs d’autrefois, Le PainGrüel célèbre les Fêtes cette année encore avec le retour de ses pains de Noël. D’exquis desserts à mi-chemin entre le gâteau et le pain faits de savoureux ingrédients tels que confit de fruits maison, rhum brun et pâte d’amande. L’occasion de visiter une adresse incontournable du quartier Saint-Jean-Baptiste et de repartir les mains pleines de délicieux croissants, encas magiques pour ces journées entières que vous passerez bientôt en pyjama. À moins que vous ne craquiez pour l’un des succulents pains composés d’épeautre, de kamut, de millet, d’orge, de sarrasin, de seigle ou de quinoa bio?
Et finalement, c’est chez So-Cho qu’on termine l’itinéraire gourmand pré-vacances. Spécialistes incontestés de la saucisse allemande à Québec, le père et le fils St-Cyr remplissent nos panses depuis près d’une décennie. Leur création spéciale du temps des Fêtes? Une saucisse à la tourtière qui recrée à merveille le goût des pâtés à la viande de grand-maman. À arroser de l’une de leurs succulentes bières, choisie parmi leur (très) grande sélection.
Éric Borderon
925, avenue Newton, local 117
418 877-1818
artisanborderon.com
Le Pied bleu
179, rue Saint-Vallier Ouest
418 914-3554
piedbleu.com
Le PainGruël
375, rue Saint-Jean
418 522-7246
So-Cho le saucissier
825, boulevard Lebourgneuf
so-cho.com