Le Canard goulu
Vie

Le Canard goulu

Depuis 15 ans, Le Canard goulu propose toute une gamme de produits de canard de Barbarie, du foie gras à la sauce à spaghetti. Cancanage sur le sujet. 

C’est en mangeant du canard que Marie-Josée Garneau et Sébastien Lesage ont eu l’idée de créer Le Canard goulu. «Je suis tombée en amour avec le produit en dégustant du foie gras!» se remémore Marie-Josée Garneau. À l’époque où le créneau des produits du terroir n’était pas très développé, ils se sont fiés à leur instinct… et à leur désir de quitter leurs carrières d’avocats pour aller vivre à la campagne! «On s’est trouvé une ferme, et on a tout créé avec une marge de crédit, deux têtes et quatre bras.» Quinze ans plus tard, le couple possède trois fermes, un abattoir, une usine de transformation alimentaire, un site agrotouristique ouvert durant la belle saison, deux boutiques et un restaurant.

VOIR: Pourquoi avoir choisi le canard?

Sébastien Lesage: Adolescent, j’ai appris à gaver le canard, et j’ai toujours aimé cet animal. Ce qui nous attirait aussi, c’était la polyvalence du produit. C’est une viande qui offre de nombreuses possibilités.

VOIR: C’est donc un produit que l’on peut manger à l’année?

Sébastien Lesage: Oui! Les gens ont souvent l’impression que le canard ne peut être mangé que durant les Fêtes, parce que le foie gras, c’est festif. Pourtant, une saucisse ou un tournedos de canard sur le BBQ, c’est excellent durant l’été. Une sauce à spaghetti aux boulettes de viande de canard, c’est un très beau repas durantla semaine. C’est très varié. Ce qui est merveilleux avec le canard, c’est qu’on peut en manger tous les jours sans avoir l’impression de toujours manger la même chose. Nous avons justement développé des livrets de recettes pour ceux qui manqueraient un peu d’inspiration. De plus, on suggère à nos employés d’avoir de bonnes connaissances culinaires.

VOIR: Votre restaurant représente-t-il une belle vitrine pour promouvoir vos produits?

Sébastien Lesage: Ça nous permet de démontrer que le canard se cuisine à toutes les sauces. Le but, c’est de donner aux gens l’envie d’en manger. Le midi, on fait goûter le canard à petit prix, puisque tous les plats sont à 15$. Pour 5$ de plus, on y ajoute entrée et dessert. Et tout au long de l’année, on organise des soirées gastronomiques thématiques où chacun des six services contient évidemment du canard. À chacun des services, notre chef Martin Guillemette explique sa recette et les clients peuvent interagir et poser des questions. C’est presque un spectacle.

VOIR: Au fil des ans, avec le développement de votre entreprise, avez-vous maintenu la pratique agricole responsable et respectueuse qui vous tenait à cœur?

Sébastien Lesage: On travaille sur la qualité plutôt que surla quantité. C’est une question de passion. On est encore très impliqués, on ne fait rien à distance. On fait notre propre abattage, dans le plus grand respect de nos animaux. C’est une viande qui coûte cher à produire, et les animaux donnent leur vie, il faut donc l’apprécier.

Le Canard goulu

Site agrotouristique et boutique

524, rang Bois-Joly Ouest, Saint-Apollinaire

418 881-2729

 

Restaurant et boutique

1281, avenue Maguire, Québec

418 687-5116

canardgoulu.com