Importations Nobelhaus
Pourvoyeurs d’outils de cuisine à la fine pointe de la technologie depuis 14 ans, Claude Perron et Nathalie Miller, des Importations Nobelhaus, ont été les premiers à offrir le Thermomix aux foodies de Québec.
Il semble sorti du futur, d’un film de science-fiction ou de la cuisine d’un très grand restaurant. Le Thermomix, c’est la machine qui fait tout ou presque. Un robot culinaire qui mélange les ingrédients, cuit à la vapeur, aiguise les couteaux, hache les légumes et moud le parmesan en quelques secondes. Tout ça, et beaucoup plus.
Technologie de pointe élaborée il y a plus de 50 ans en Allemagne, le Thermomix est né d’un désir de faciliter la préparation des purées pour bébés. Une technologie brevetée et conçue pour durer des générations durant qui a évolué au fil des décennies, permettant aujourd’hui de concocter des mets savoureux en un temps record. «Moi, je ne suis pas un chef, mais je cuisine avec le Thermomix. C’est simple et plus rapide. Je crois que ça aide ceux qui n’aiment pas cuisiner, mais qui souhaitent manger santé, parce qu’on peut tout contrôler. C’est idéal pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten, par exemple. Ou ceux qui voudraient diminuer leur consommation de sel ou de sucre», explique Claude Perron, copropriétaire des Importations Nobelhaus, qui a découvert la machine en Europe il y a maintenant 14 ans. Un robot culinaire d’avant-garde qui connaît un succès de masse au Québec depuis quelques années, à la suite de la diffusion de l’émission Les chefs sur les ondes de Radio-Canada. «Jean-Luc Boulay du Saint-Amour et Daniel Vézina du Laurie Raphaël l’utilisent vraiment en cuisine, ce qui fait d’eux d’excellents ambassadeurs.»
Parmi les possibilités quasi infinies de la machine, on note celle de faire sa propre pâte à pizza – de moudre sa propre farine, en fait –, ce qui permet aussi de faire son propre pain. Plus impressionnant encore: toutes les poudres seront fines et parfaitement égales. Les pâtissiers en herbe et professionnels seront quant à eux heureux de savoir que le Thermomix permet de créer des pralinés, de la sauce hollandaise. Même les fanas de mixologie pourront s’amuser à créer des liquides alcoolisés à base de purées de fruits aux couleurs incroyablement vives.
Curieux? Il est possible d’assister aux ateliers donnés dans les locaux de la rue Bouvier sans même être le propriétaire de l’une de ces machines révolutionnaires qui, en plus d’être dotées d’une minuterie qui empêche toute erreur, pèsent les liquides et autres ingrédients de vos recettes pour vous éviter à tout jamais l’utilisation de vos vieilles tasses à mesurer.
Le prix? 1600$ plus les taxes. «Oui, ça peut sembler cher. Mais quand on y pense, on achète des machines à café à ce prix-là, et même au-delà. Et elles ne font que du café», se défend M. Perron. Un prix à l’achat qui inclut aussi des formations de base, des ateliers qui vous aideront à découvrir les innombrables facettes du Thermomix et qui vous donneront des idées de recettes.
Importations Nobelhaus
710, rue Bouvier, suite 185
418 914-3791