L'Inox maîtres brasseurs
Il s’en brasse des affaires au bar L’Inox… surtout de la bière! Le copropriétaire Pierre Turgeon étanche notre soif de savoir à propos de son établissement.
Déjà 25 ans que les maîtres brasseurs du bar L’Inox houblonnent la vie des amateurs de bières artisanales.
«Il ne se brassait plus de bière à Québec dans les années 1980. Nous avons été les premiers de la ville à obtenir notre permis de brasseurs artisans, qui permet de brasser et de vendre de la bière sur place. C’est une aventure qui n’était pas ordinaire à l’époque. Par exemple, en 1987, une bière brune était quelque chose d’inconcevable pour les gens. On en a fait du chemin!» raconte Pierre Turgeon. C’est évidemment l’amour de la bière qui a rassemblé les trois propriétaires de l’établissement. «On brassait chacun chez nous et on s’est connus dans des soirées où chacun apportait ses échantillons pour faire goûter.»
Comme du champagne
Au bar L’Inox, chaque brassin est différent, et fermenté sur place, selon un procédé plus complexe que celui qu’utilisent les grands joueurs comme Labatt ou Molson. «Disons que c’est un peu l’équivalent de la méthode champenoise par rapport aux vins pétillants», illustre Pierre Turgeon.
«Notre mission est de faire goûter aux gens des produits différents des bières standards auxquelles ils sont habitués.» Si l’on fréquente L’Inox pour la grande qualité de sa bière microbrassée, il arrive que certains clients soient plus frileux devant les produits maison. «À ceux-là, on propose d’abord la blonde. Puis tranquillement, on leur fait essayer autre chose.» D’ailleurs, lorsqu’il n’y a pas foule dans le bar, les employés se font un plaisir d’offrir des dégustations aux clients.
Sur la carte se trouvent trois produits offerts en tout temps. La Transat, une extrablonde très douce, la Trouble–Fête, une blanche aux rafraîchissantes notes d’agrumes et de coriandre, et la Trois de Pique, une rousse avec une touche de caramel et une belle amertume. La Scotiche, une brune aux effluves chocolatés, est proposée de l’automne au printemps.
Il y a aussi des bières de saison, comme la Viking, qui se trouve présentement dans les cuves de L’Inox. Il s’agit d’une bière blanche faite d’orge et de blé, au miel et à la canneberge.
Quelles que soient vos préférences, gageons que L’Inox saura vous désaltérer!
L’Inox
625, Grande Allée E, Québec
418 692-2877