Nutella Day
Vie

Nutella Day

Ah, le Nutella… Quels sont ceux qui n’ont pas succombé à cette délectable pâte à tartiner aux noisettes? Quels sont ceux qui ont résisté à l’appel de la cuillère débordante de Nutella, de la tartine au Nutella, de la crêpe au Nutella, ou juste du simple doigt plongé dans le Nutella? Quel autre produit peut nous faire autant d’effet? Aucun, ou presque. Alors, profitons de la Journée mondiale du Nutella, le 5 février prochain, pour lui rendre un hommage bien particulier.

Évolution d’une grande marque

La première tartinade aux noisettes et au cacao de Ferrero a été créée en 1946 par Pietro Ferrero (le même que les rochers), un pâtissier du Piémont, en Italie. Cette trouvaille s’est faite un peu par nécessité, car après la Seconde Guerre mondiale, les fèves de cacao étaient rares et chères. Pietro Ferrero a alors eu l’idée de les remplacer en partie par des noisettes, abondantes dans les collines des alentours. Il a tout d’abord commercialisé une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, le Giandujot, utilisé en tranches dans des sandwichs. Puis, il n’a gardé que le concept de la pâte, en faisant en sorte qu’elle soit tartinable. Le pot de Supercrema gianduja, qui serait rebaptisée Nutella en 1964, venait de naître. Et ce produit a littéralement fait fondre de plaisir les enfants de 7 à 77 ans italiens, mais aussi du reste de l’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique.

Bien sûr, au fil du temps, sa consommation a évolué: pot en verre (réutilisable sous forme de verre) ou en plastique, barquettes, formats de 20g à 5kg. Quant aux manières de le déguster, elles ne semblent pas connaître de réelles limites, puisqu’on le trouve aussi bien dans un croissant que dans la recette d’une crème brûlée ou mixé dans un martini.

Journée mondiale du Nutella (Nutella Day)

Oui, on le sait, le Nutella est très riche et sa liste d’ingrédients peut soulever quelques questions, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des fans partout à travers le monde. C’est d’ailleurs l’une d’entre eux qui a eu l’idée, en 2007, de lui dédier une journée dans l’année. Sara Rosso, auteure, photographe et blogueuse américaine installée en Italie, se demandait pourquoi il y avait tant de jours spéciaux dans l’année, mais aucun en lien avec le Nutella. Secondée par une ancienne avocate reconvertie dans l’édition et la consultation, Michelle Fabio, elle propage depuis la bonne parole… et a gagné beaucoup de monde à sa cause, car un peu partout, des initiatives ont lieu tous les 5 février. Orgies de Nutella à la cuillère, recettes au Nutella, poésie sur le Nutella, body art avec du Nutella; on le célèbre de multiples manières.

Nutellamaniaques à Montréal

De petits malins ont conçu autour du Nutella une foule de produits dérivés populaires: livres de recettes, coffrets à pâtisserie, sacs à main, etc. Incroyable mais vrai, il existe même en Italie et en Allemagne une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le Nutella, la Nutellaria. À Montréal, nous ne disposons pas encore d’un resto aux couleurs de la marque, mais par contre, nous pouvons trouver des spécialités au Nutella. Le Bevo (410, rue Saint-Vincent, bevopizza.com) propose une délicieuse pizza au Nutella. Chez Kono Pizza (1446, rue Sainte-Catherine Ouest, konopizza.ca), on la déguste sous forme de cône avec du Nutella marié à des fruits ou à des céréales. Chez Juliette et chocolat (plusieurs succursales, julietteetchocolat.com), on peut commander le Décadent au Nutella, un chocolat chaud onctueux au Nutella, crème fouettée en prime. Enfin, Canada oblige, pourquoi ne pas goûter une queue de castor au Nutella? En fait, une seule chose importe: se ré-ga-ler. Bon Nutella Day!

Informations sur le Nutella Day: nutelladay.com