L'appel de la cabane
Chaque mois de mars, c’est immanquable, l’érable et les fameuses cabanes dans lesquelles on le consomme sous toutes ses formes nous appellent de leurs promesses gourmandes. Et si vous ne savez pas cette année laquelle choisir, Voir vous emmène en visiter deux du coin.
On dit souvent que l’appel du bois est plus fort que tout, mais l’appel du bois de la cabane à sucre l’est encore plus. On ne s’en étonne pas en Estrie, deuxième plus grosse région productrice de sirop d’érable au Québec. Des cabanes, il n’en manque pas dans ce coin de pays, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Celle du Pic-Bois (1468, chemin Gaspé, Brigham, 450 263-6060, cabanedupicbois.com), qui existe depuis quatre générations, est connue à travers la province et même au-delà pour son fameux vinaigre d’érable, qui a valu à ses inventeurs de se tailler une place parmi les 100 Créatifs de l’érable sélectionnés chaque année par une équipe d’experts. Mais elle vaut aussi vraiment le déplacement pour la qualité de sa table et les valeurs qu’elle défend, à savoir un respect profond de la nature et des traditions. Sur place, effectivement, aucune tubulure, mais des sentiers pédestres et des chaudières contre les érables entaillés pour recueillir la précieuse sève. Pas de tracteur non plus, toute la récolte est faite manuellement à l’aide d’un cheval. Enfin et surtout, pas de multitude de bus dans le stationnement, si bien qu’on est sûr de vivre une expérience authentique, à des années-lumière des cabanes industrielles. Dans la salle à manger en bois sans fioritures, un buffet de spécialités traditionnelles fait des heureux de l’entrée au dessert. Évidemment, on retrouve la sacro-sainte soupe aux pois et les oreilles de Christ, mais aussi «une salade de chou au vinaigre d’érable délicieuse», précise le propriétaire André Pollender. Il ne faut pas non plus repartir de là sans une petite réserve de sirop d’érable, dont la qualité est telle qu’il a été classé en 2012 sixième au Québec par la Commanderie de l’érable. «Et des bouteilles de ce millésime seront vendues aux enchères aux Hospices de Beaune»; Hospices bien connus en temps normal pour la vente de vins. Incontournable!
À deux pas de la rue principale
Ceux qui ont peur de s’enfoncer dans le bois ou de perdre du réseau seront heureux d’apprendre qu’une cabane est faite pour eux. En effet, la Cabane à sucre Mégantic (3132, rang 10, Lac-Mégantic, 819 583-1760) est à 250 mètres de la rue principale de la localité. Mais c’est tout de même une vraie cabane à sucre avec une capacité d’accueil de 210 personnes, qui peuvent venir du coin ou de l’autre côté de la frontière américaine. Ici aussi, toute la récolte est faite à la chaudière, et les enfants mettent la main à la pâte. Côté cuisine, la cabane est connue pour ses repas copieux, diversifiés, avec quelques spécialités très appréciées. La propriétaire Renée Lévesque raconte: «Les gens tombent de leur chaise quand ils voient arriver l’omelette soufflée. Ils me disent: « Mais c’est un vrai gâteau, c’est incroyable! »» Ajoutez à cela une ambiance chaleureuse, ainsi qu’un petit parc d’attractions extérieur pour les enfants, et vous avez l’assurance de passer une agréable journée. Bonne cabane!
Toujours à la recherche de la perfection de saveurs authentique de l’érable.
Commanderie de l’érable
Grand producteur de sève 2012