La Maison Bisson
Vie

La Maison Bisson

Des produits d’ailleurs, mais surtout d’ici. De la charcuterie aux sucreries, et de tout pour la gastronomie. La Maison Bisson, c’est bien plus qu’une boucherie!

Chez les Bisson, le commerce, c’est de famille. L’arrière-grand-père d’Alain Bisson, le propriétaire-fondateur de La Maison Bisson, tenait déjà boutique rue Preston à Ottawa dans les années 1880. «J’ai toujours eu le goût du commerce et j’ai toujours adoré le service à la clientèle. Pour moi, la boucherie est une passion», indique celui qui a finalement ouvert sa propre boucherie il y a près de 20 ans.

Mais attention, ici, on ne fait pas que vendre du jambon. «On essaie d’avoir de tout. De la viande, des fromages et des charcuteries, du pain, de la tarte, des desserts, en plus d’une gamme de produits prêts à cuire, élaborés avec un chef de la région, énumère le propriétaire. On veut être le plus diversifié possible pour le client, qui aime tout trouver au même endroit.»

Plus diversifié, et aussi plus raffiné. «Aujourd’hui, le consommateur est plus informé. Il voyage plus, regarde des émissions de cuisine à la télévision, et veut avoir accès à davantage de produits…»

Sous le toit de La Maison Bisson, on se targue d’offrir une viande naturelle, provenant autant que possible des producteurs locaux. En fait, plus de 50% de la viande qui se retrouve dans les comptoirs provient du terroir. «Notre but principal est d’acheter le plus localement possible. On tisse de beaux liens avec les producteurs d’ici, et ça favorise l’économie locale. Plusieurs producteurs et fermiers en arrachent dans la région et c’est important de les encourager.»

Ce qui permet aussi d’offrir une viande de qualité. «Pour nous, c’est le bien-être de l’animal qui prime. On sait de qui on achète et on sait que l’animal a été bien traité. Ce n’est pas toujours le cas avec les produits que l’on retrouve en épicerie, et c’est ce qui nous démarque.» Ça, et la possibilité de s’entretenir directement avec le boucher. «Nous sommes très à l’écoute de notre clientèle. Par exemple, dans le cas de la maladie E. Coli, nous prenions le temps de répondre lorsque les clients nous posaient des questions. On aime écouter et servir.»

 

Truc de boucher

Si on demande à Alain Bisson de nous dévoiler son meilleur truc de boucher, il nous dira de ne pas assaisonner à outrance. «Lorsque le client part avec une pièce de viande de qualité, elle est déjà goûteuse. Pas besoin de saucer ou de saler. Le but est simplement de rehausser le goût, et non de le camoufler», explique celui qui a d’ailleurs concocté ses propres mélanges d’épices. «J’adore les épices, mais je trouvais que les assaisonnements sur le marché comportaient souvent trop de sel. J’ai donc créé un mélange faible en sodium, à base de cumin, d’oignon, de paprika fumé, de coriandre et de poivre noir», dévoile-t-il. Et le tout est en vente sur les tablettes de La Maison Bisson!

 

La Maison Bisson

2, boulevard Louise-Campagne (anciennement boulevard des Grives)

320, boulevard Saint-Joseph

819 772-0702

lamaisonbisson.com