Mlle Cupcake
Plus que du gâteau, les mille et une petites douceurs de Mlle Cupcake charment petits et grands à Québec depuis quatre ans. Portrait d’un phénomène gourmand.
Des pâtisseries parfaites qu’on croirait dessinées pour un film d’animation haut en couleur. Les créations de Nathalie Têtu étonnent par leur plastique sans défaut, leurs déclinaisons de saveurs. Des cupcakes qui se vendent comme des petits pains chauds depuis les débuts.
«On a été les premiers à en faire à Québec. Moi, j’ai travaillé en mode, j’allais souvent à New York, et c’est là que j’ai été inspirée. Pour mes 40 ans, j’avais envie d’avoir ce genre de commerce.» Pas de doute: le sens de l’esthétique et le souci de l’image de la propriétaire sont restés intacts, bien qu’elle ait troqué les fringues contre les desserts. Le branding bleu poudre de Mlle Cupcake est léché, girly, mignon à mort. Impossible de résister.
Bien plus que des muffins à la mode – pour reprendre la blague de Louis-José Houde –, les cupcakes de la rue de Bergerville et maintenant Saint-Jean se démarquent par leur grande beauté, mais aussi par la qualité des aliments choisis pour les fabriquer. Que du beurre, de la crème, du lait et de la farine. Exit les arômes et colorants artificiels: chez madame Nathalie, les petits gâteaux aux bananes sont faits avec de la purée (maison) de bananes, et la couleur verte est rendue possible grâce au thé vert. «Tout est artisanal. La compote à la poire et au caramel, par exemple, est faite maison tous les matins très tôt.» Des tartinades, confitures, caramel, beurre de pommes et autres qui sont aussi offerts en format individuel.
Cette quête du goût authentique, c’est le mantra de la femme d’affaires, mais aussi de sa chef pâtissière passionnée et gourmande Claudia Parent-Racine. «C’est rare qu’on se trompe», confie Mme Têtu. Elle ajoute: «Claudia et moi, on forme une belle équipe. On trouve les idées ensemble.» Des recettes, 24 en tout, qui se renouvellent une fois par saison, même si les classiques comme les cupcakes géants à la (vraie) vanille et au chocolat sont indélogeables du menu. La solution de rechange aux gâteaux d’anniversaire parfois ennuyants des fêtes d’enfants. À moins que vous ne préfériez que les petits invités personnalisent leur dessert eux-mêmes avec la boîte Mlle To Go comprenant glaçage maison, douilles, poches à pâtisserie, confettis… Bref, tout ce qu’il faut pour décorer les 12 cupcakes déjà faits et compris dans le forfait.
C’est sans parler de l’attention portée aux allergies alimentaires. Une mission pour Nathalie Têtu, ni plus ni moins. Une marque de commerce et un gage de succès à long terme. «Ma propre fille est allergique aux arachides et ma chef pâtissière Claudia aussi. Les clients savent que je fais vraiment attention et ils ont confiance en moi à cause de cela. C’est ce qui les rend fidèles.» Les intolérants au gluten et aux œufs trouveront aussi leur compte sur la carte.
Mlle Cupcake
1660, rue de Bergerville, Québec
418 614-7700
1061, rue Saint-Jean, Québec
418 694-1706