Sucrerie du terroir
Vie

Sucrerie du terroir

Chaque mois de mars, c’est immanquable, l’érable et les fameuses cabanes dans lesquelles on le consomme sous toutes ses formes nous appellent de leurs promesses gourmandes. Alors, pourquoi ne pas se rendre à l’une des plus pittoresques du Québec? Elle se trouve justement ici, en Outaouais!

On vient de loin pour s’y attabler, et pour cause. Classée en 2009 par la revue 7 jours parmi les dix cabanes les plus pittoresques et chaleureuses du Québec, la Sucrerie du terroir est un petit bijou de rusticité. Établie dans une maison ancestrale du début du XIXe siècle et agrandie en 1992 avec du bois provenant uniquement de l’ancienne construction, elle invite ses visiteurs à un véritable retour dans le passé, lorsqu’il n’y avait pas de salles pour plusieurs centaines de convives ni de scènes, et encore moins de pistes de danse. Ici, on farandole entre les tables, le chansonnier déambule librement entre les chaises, et tout est en bois, du sol au plafond, sans oublier les tables, les bancs et les chaises capitaines. Même le service se déroule en costume d’époque, pour assurer à chacun une expérience hors du commun.

Une tradition en héritage

«Les gens apprécient beaucoup le décorum et le soin que nous prenons de le conserver, car ça donne une atmosphère magique à l’endroit», explique Guy Marcotte, qui a racheté en 2007 la cabane à sucre. Ce nouveau propriétaire, qui n’avait aucune connaissance du milieu de l’acériculture auparavant, était depuis longtemps un client fidèle de l’endroit. Il s’est alors lancé dans cette aventure avec le désir de poursuivre la tradition, guidé par les anciens propriétaires qui lui ont enseigné le métier et l’ont accompagné à ses débuts dans toutes les sphères de l’entreprise avant son envol. Avec une pointe de fierté, Guy Marcotte ajoute qu’après beaucoup de travail, il peut se targuer d’offrir une table encore meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était avant. «Notre credo, ce sont vraiment les repas, alors nous tenons à ce qu’ils soient excellents. Ce sont eux qui font notre renommée, après tout.»

Au programme, gourmandise et plaisir

Comme seuls 500 érables sont entaillés sur la propriété, la survie de la Sucrerie du terroir est étroitement liée à la plus-value que ses propriétaires peuvent apporter à leur service de restauration. Et de nombreux efforts sont faits en ce sens: chaises avec dossier, vaisselle et verrerie, plats en poterie. Côté nourriture, le menu du temps des sucres ne s’attire que des éloges. Il semblerait notamment que les oreilles de crisse, faites de bajoues de porc, ainsi que les tartelettes à la mousse d’érable fassent courir les foules. Pour ce qui est de l’ambiance, il suffit de regarder quelques clichés sur le site Internet de l’établissement pour comprendre que l’intimité qui règne dans la salle à manger favorise les échanges et la création d’une atmosphère très conviviale. De plus, l’expérience peut se poursuivre à l’extérieur, soit devant la bouilloire où la sève d’érable se transforme en sirop, soit autour d’un gros feu comme le faisaient nos ancêtres. «On vient y piquer une jasette ou y boire une bonne bière. Bref, on s’y retrouve parfois une bonne gangue après le repas, c’est sympathique», explique Guy Marcotte. Tout cela vous fait saliver d’envie? Alors, réservez vite votre place, car cette cabane est très populaire et finira sa saison le 26 avril prochain. Bon temps des sucres!

Sucrerie du terroir

796, chemin Fogarty, Val-des-Monts

819 671-3113

sucrerieduterroir.com