Avenue Duluth: un repaire gourmand
Qui ne connaît pas cette artère centrale du Plateau, où de nombreux restaurants ont élu domicile? Ouvrons grand nos yeux et nos narines pour en humer toutes les richesses.
Ceux qui arpentent pour la première fois l’avenue Duluth, qui relie le parc du Mont-Royal au parc La Fontaine en traversant le Plateau, sont souvent surpris par le nombre de restaurants qui y sont implantés. Pourtant, cette spécialité n’est réellement apparue que dans les années 1980. À ses débuts en 1890, l’avenue Duluth, nommée en l’honneur de Daniel Greysolon, sieur Du Lhut (1639-1710), coureur de bois et explorateur français, avait un tout autre visage. On y retrouvait au début du 20e siècle une fabrique de bonbons et de vêtements, des cordonneries, une station-service, des épiceries et une boulangerie. Puis, en raison de l’ouverture de boutiques au rez-de-chaussée et de l’influence grandissante de la communauté grecque de Montréal, l’avenue Duluth s’est emplie de restaurants sur toute sa longueur.
Incontournables
Plusieurs restaurants ont permis à l’avenue Duluth de se faire un nom bien au-delà de Montréal. Au pied de cochon (536, av. Duluth Est, Montréal, 514 281-1114, restaurantaupieddecochon.ca), en particulier, est aussi populaire auprès des Québécois que des touristes. On y trouve une cuisine gastrobistronomique mettant en vedette le cochon sous toutes ses formes, du foie gras à la tête, en plus de plats viandés savoureux et, disons-le, loin des consignes minceur de Santé Canada. Autre restaurant indissociable de l’avenue Duluth, le Khyber Pass (506, av. Duluth Est, Montréal, 514 844-7131) permet de faire un voyage gourmand jusqu’en Afghanistan grâce à son décorum et à une cuisine copieuse et parfumée.
Apportez votre vin
Voilà un des grands secrets de la réussite de l’avenue Duluth. Contrairement aux prix des alcools parfois un peu salés dans les restaurants, on peut avec cette formule apporter sa bouteille pour accompagner son repas. Et le choix ne manque pas en la matière sur l’artère, avec notamment le restaurant français La Prunelle (327, av. Duluth Est, Montréal, 514 849-8403, restaurantlaprunelle.com), qui propose une cuisine du marché colorée, ou encore Alexandre (518, av. Duluth Est, Montréal, 514 849-4251, chezalexandre.com), nouvellement revampé après 30 ans d’existence et dont la carte, qui part un peu dans tous les sens, plaît à un large public.
Tendances
La mode est aux petites portions et aux plats à partager, alors il est évidemment possible d’en retrouver sur l’avenue Duluth. Pour savourer des petiscos, les tapas portugaises, dans un resto qui a fait ses preuves, rendez-vous au Na Brasa (121, av. Duluth Est, Montréal, 514 287-9096, nabrasa.ca), qui régale aussi ses visiteurs, depuis 1988, de churrasco (poulet grillé sur charbon de bois), de paella et de poissons. Soif de découvertes? Alors, attablez-vous à la populaire microbrasserie Le Réservoir (9, av. Duluth Est, Montréal, 514 849-7779, brasseriereservoir.ca), pour partager une assiette de fromages ou des acras de morue en buvant une bière en fût maison.