Québec exquis!
Célébrer la Vieille Capitale, sa réputation de ville gastronomique et mettre en valeur les produits du terroir. Québec exquis!, c’est tout ça et pour un prix très léger.
Démocratiser la gastronomie, permettre à tous de découvrir les grandes tables du coin à prix (très) modique: voilà la mission que se donne Vincent Lafortune en organisant Québec exquis! pour une troisième fois. Un festival culinaire semblable à ce qui se faisait déjà à Vancouver et à Toronto, par exemple, mais avec une twist locale savoureuse: chacun des 20 restaurants est jumelé à un producteur de la région. Le Fumoir Grizzly, la Bergerie Saute-mouton, la Fromagerie des Grondines et Aliksir sont du nombre… Tout est là pour que les réputés chefs puissent donner vie à des recettes créatives, spécialement concoctées pour l’événement. Événement inspiré d’un livre (Québec capitale gastronomique, Éditions La Presse) écrit en 2008 par Anne-Louise Desjardins, journaliste spécialisée en gastronomie et en alimentation qui œuvre d’ailleurs au sein de l’organisation de Québec exquis! à titre de coordonnatrice. «Je lui ai dit: on va donner vie à ton livre. Tu embarques?»
Mais est-ce difficile de recruter de réputés restaurants comme le Panache, le Champlain ou encore l’Initiale, qui figurent sur la liste des participants cette année? De convaincre des icônes, des vedettes de la télé comme Daniel Vézina et Jean-Luc Boulay? Pas du tout, si on en croit les dires de M. Lafortune. «Grâce à Québec exquis!, les restaurateurs voient un renouvellement de leur clientèle, un rajeunissement aussi. Et puis, des histoires d’amour naissent entre producteurs et chefs. C’est une facette importante, même si le public ne la voit pas.»
Le prix? 15 ou 25 dollars pour un dîner. 30, 40 ou 50 dollars pour un souper. Et le volet Dormir s’ajoute avec des tarifs réduits pour des nuitées à l’Auberge Saint-Antoine, au Château Frontenac ou encore au Hilton. «C’est comme quand j’étais petit. Pendant les tempêtes de neige, mon père nous emmenait dormir au Hilton pour profiter de la piscine extérieure sur le toit, pis on mangeait de la "pizz". Un petit luxe dans notre ville. Et le lendemain, on retournait à l’école comme tout le monde.»
Québec exquis!
Du 16 au 28 avril