Littérature gourmande
Vie

Littérature gourmande

Les livres traitant d’alimentation sont de plus en plus diversifiés. Ils s’intéressent aussi bien aux traditions culinaires, qu’aux préoccupations environnementales et éthiques. En voici deux bons exemples!

No steak

d’Aymeric Caron

Éditions Fayard

360 pages

«Bientôt, nous ne mangerons plus de viande.» C’est sur cette phrase aux accents prophétiques que débute la lecture de cet essai du journaliste, animateur et auteur français Aymeric Caron. Végétarien depuis plus de 20 ans, il a mené une enquête des plus sérieuses sur l’avenir alimentaire de l’humanité. Réalisées entre Paris et Montréal, ses recherches l’ont amené à dresser un bilan négatif de l’alimentation carnée (comprenant de la viande et du poisson) de l’homme. Ravageuse, celle-ci met à mort quelque 60 milliards d’animaux sur Terre chaque année, en épuisant les ressources de notre planète, en nuisant à la santé de milliards d’individus, en accentuant les différences entre riches et pauvres. Aymeric Caron nous propose aussi de nous interroger sur notre rapport illogique à la viande. Pourquoi des animaux choyés ici sont-ils mangés de l’autre côté du globe? Pourquoi consommons-nous des animaux qui nous ressemblent en tous points et qui sont dotés d’intelligence et de sensibilité? Quel est le véritable visage de l’industrie alimentaire? Bien des questions auxquelles nous serons amenés à répondre très bientôt de gré ou de force, puisque nous serons trop nombreux pour continuer à nous alimenter de la même manière qu’aujourd’hui.

 

Carrément frites

d’Hugues Henry avec la complicité d’Albert Verdeyen

Éditions Renaissance du livre

144 pages

Est-ce que les frites feront partie du futur régime alimentaire de l’humanité? Sans doute. Symboles de la nation belge, elles ont en effet séduit les habitants du monde entier, toutes cultures confondues. Pour nous les faire découvrir sous toutes leurs facettes, Hugues Henry, journaliste si fana de frites qu’il leur a consacré un musée et un site Web, et Albert Verdeyen, chef-conseil amoureux de la culture gastronomique belge et élu Bruxellois de l’année 2011, ont uni leurs passions dans ce livre. Un bouquin abondamment illustré et bien documenté sur l’histoire de la frite, ses ambassadeurs, ses consommateurs, la culture très authentique dont elle est le moteur et le rapport si délicieusement coupable que nous entretenons avec elle. De quoi nous convertir à la friture… sans graisse animale, bien sûr!