Présentation protocolaire d'une chronique bière estivale (au printemps)
Vie

Présentation protocolaire d’une chronique bière estivale (au printemps)

C’est avec plaisir, bonheur et soif que je vous présente le premier texte d’une série pré-estivale sur la bière, le houblon et autres sujets connexes qui flirtent avec l’univers brassicole. Quand j’écris «pré-estivale» au lieu de «printanière», c’est parce que j’ai vraiment l’intention d’imposer la thématique de l’été dans mes billets. Si vous acceptez mon deal, il va faire beau et on va bien s’entendre.

Au cours des prochaines semaines, je vous promets de parler de la bière… et il ne s’agit pas d’une promesse d’ivrogne! En gros, j’écrirai sur sujets chauds, sans me mettre chaud! Je discuterai notamment du choix d’une bière au-delà de sa couleur. Une blonde peut être très forte et goûteuse, alors qu’une brune peut goûter l’eau. Si l’habit ne fait pas le moine, la couleur de la robe ne révèle certainement pas le caractère de la bière (ou de la demoiselle, au choix).

Je vous parlerai aussi du houblon dans la bière et des tendances «mono-houblon» ou «smash» qui sont de plus en plus populaires. Il y en a long à dire sur le sujet, alors vous êtes mieux de vous verser une pinte avant d’attaquer ce dossier. Je ne me gênerai pas non plus pour démystifier, au passage, quelques idées préconçues au sujet de la bière. Vous croyez que la bière fait prendre du poids? Le lait aussi vous savez!

À venir dans cette chronique: quelques suggestions en vue du 20e anniversaire du Mondial de la Bière qui se tiendra cette année, pour la première fois, au Palais des Congrès de Montréal du 29 mai au 2 juin. Aussi, je m’engage à vous offrir un puissant hommage à la bière (watch out!) avant de tirer ma révérence avec un top 10 festif des bières houblonnées qui se démarquent sur les tablettes de vos détaillants spécialisés préférés (ou ceux que vous détestez, mais que vous encouragez quand même). Pour ne rien manquer, lisez-moi tous les jeudis sur voir.ca (vous pouvez aussi me lire les vendredis, mais vous serez considérablement en retard par rapport à ceux qui m’auront lu le jeudi…).

 

En détails, voici nos prochains rendez-vous:

9 mai: Choisir une bière pour son goût et ses ingrédients… et non pour sa couleur!

16 mai: Des bières qui mettent en valeur UN SEUL houblon.

23 mai: Quelques mythes à enterrer au sujet de la bière.

30 mai: Suggestions festives pour célébrer le 20e anniversaire du Mondial de la Bière.

6 juin: Hommage (bien senti) à la bière.

13 juin: 10 bières houblonnées à adopter.

 

Diane, qu’est-ce qu’on boit?

Question de vous mettre l’eau à la bouche d’ici la semaine prochaine, je vous suggère de consulter le palmarès des meilleures bières embouteillées au Québec en 2012 que j’ai publié sur mon espace blogue sur voir.ca.

Pour ceux qui en veulent davantage ou pour les amateurs d’archives, il est aussi possible de consulter mon classement pour l’année 2011.