Choisir une bière pour son goût et ses ingrédients… et non pour sa couleur!
Vie

Choisir une bière pour son goût et ses ingrédients… et non pour sa couleur!

Dans la vie, je travaille dans un commerce spécialisé en bières de microbrasseries. Il m’arrive de devoir répondre – au meilleur de mes connaissances – aux questions des clients les plus curieux ou de les conseiller pour choisir des bières selon leurs goûts ou selon les accords qu’ils désirent voir naître avec des mets, des fromages ou des bouchées. Mais il y a aussi une part d’éducation à faire dans mon travail. En fait, il s’agit probablement de la partie la plus difficile; expliquer des nuances évidentes à des humains intelligents sans avoir l’air de les prendre pour des cons. Mise en situation:

Client : Salut, j’aime les bières rousses. Conseille-moi une bière rousse steplaît…

Moi : En fait, qu’est-ce qu’une bière rousse? Une bière de couleur rouge ambré? Mais qu’est-ce que tu as envie qu’elle goûte ta bière? C’est ça l’important, non?

Client : Ouais… mais je veux une rousse!

Moi : OK, donc je pourrais te conseiller quelque chose de vraiment mauvais, pourvu que le liquide soit rougeâtre, c’est ça?

Client : Ben non calvaire, je veux ta meilleure rousse!

Moi : Pas la peine de sacrer, tu alourdis mon texte! Qu’est-ce que tu aimes dans les bières rousses?

Client : Je ne sais pas trop, c’est caramélisé… c’est bon!

Moi : OK, alors tu veux quelque chose qui goûte le caramel? Tu aimes quand c’est plus sucré?

Client : Pas trop sucré non. Je préfère quand il y a une touche d’amertume.

Moi : Alors je vais plutôt te conseiller une IPA, une bière relativement amère dans laquelle on retrouve souvent des notes de caramel.

Client : Est-ce que c’est une sorte de rousse, une IPA?

Moi : Aaaaaarrrg…

***

Ce que j’ai voulu démontrer dans cette brève mise en situation, c’est la tendance générale à identifier une bière par son allure générale ou par une simple couleur plutôt que de s’attarder à ce que l’on a réellement envie d’avoir dans la bouche. Quand on choisit un gâteau, on ne demande pas qu’il soit bleu, vert ou rouge. Non! On demande un gâteau au chocolat, aux fruits, au fromage, etc. J’ai souvent entendu des gens dire qu’ils n’aimaient pas les bières trop foncées, parce qu’elles sont prétendument trop lourdes, trop goûteuses ou trop fortes. Dans ma tête, ça sonne exactement comme si quelqu’un affirmait ne pas aimer les desserts mauves! Ce qu’il y a d’important dans une bière, ce sont surtout ses ingrédients, son style (qui n’est pas défini par une couleur) et son profil de saveurs.

À mon avis, la meilleure façon de déterminer les saveurs qu’on aime, c’est en dégustant les bières à l’aveugle. Cette façon de faire est de plus en plus en vogue au Québec, surtout depuis que Mario D’Eer, une sommité dans le monde de la dégustation de bière, a mis sur pied l’Iris du Goût. Je vous suggère un billet que j’ai publié à ce sujet.

La semaine prochaine, mon article portera sur le houblon, cette plante qui me rend fou. J’en profiterai pour parler des bières mono-houblon, ces produits qui mettent en valeur un seul houblon par recette afin de faire découvrir pleinement les saveurs de celui-ci.