Marchés publics: 80 ans de passion!
Cette fin de semaine, la saison des marchés d’été de Montréal commence officiellement, youpi! Et devinez quoi? Deux d’entre eux fêtent cette année leurs 80 ans d’existence. Gros plan sur le marché Jean-Talon et le marché Atwater, deux institutions qu’on adore de 7 à 77 ans.
«Que le temps passe vite», disent certains en voyant les marchés de Montréal aujourd’hui. Effectivement, la vie de marché a beaucoup changé depuis ses débuts en ville. Les plus anciens lieux connus, le marché Maisonneuve et le marché de Lachine, ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient à l’origine. Mais les marchés Jean-Talon et Atwater, eux, ont conservé l’emplacement et l’esprit qui les ont rendus populaires. «Il y a eu, bien sûr, des hauts et des bas, raconte Jean Gagnon Doré, directeur de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) et véritable encyclopédie des marchés montréalais. Il y a 80 ans, ces deux marchés étaient plus petits. À Jean-Talon, il n’y avait qu’une aile extérieure, par exemple. Ils avaient été créés en pleine crise économique par la municipalité, dans le cadre d’un projet créateur d’emplois. Dans les années 1960, le maire Jean Drapeau, qui voulait faire le ménage un peu partout avant l’arrivée de l’expo universelle, a presque fait raser le marché Atwater, sauvé de justesse par un groupe de citoyens mobilisés. Puis les années 1970 ont connu les débuts des marchés pendant l’hiver et la diversification des produits. Une croissance qui a cependant failli tomber à l’eau dans les années 1980, alors que les supermarchés se sont généralisés et ont fait fermer de nombreux commerces. Heureusement, les marchés ont survécu et sont progressivement devenus, depuis les années 1990, des lieux de prédilection pour les produits du terroir.» Il s’en est donc passé des choses en l’espace de 80 ans, mais le même plaisir demeure à se balader entre les étals des producteurs, revendeurs et transformateurs. On célébrera donc cet anniversaire à travers plusieurs activités alléchantes tout au long de l’année 2013.
Fleurs en fête
Chaque printemps, les producteurs horticoles s’emparent des marchés Jean-Talon et Atwater et les transforment, l’espace de quelques semaines, en véritables jardins urbains. Plantes, fleurs coupées, combinaisons, jardinières, graines, semis; tout est à notre portée pour nos platebandes, nos massifs et même nos pots de fleurs à nos fenêtres. À l’occasion de la fête des Mères, des Fêtes des fleurs seront organisées les samedi 11 et dimanche 12 mai, avec à la clef de l’animation musicale et clownesque, ainsi que des dégustations de produits du terroir frais et transformés. Cette dernière activité, réalisée en collaboration avec l’organisme La Tablée des chefs, qui nourrit et éduque à une saine alimentation des personnes dans le besoin, sera menée par huit chefs de la relève au marché Jean-Talon, et quatre au marché Atwater.
Fêtes des fleurs
Les 11 et 12 mai
Au marché Jean-Talon, 7070, avenue Henri-Julien, Montréal
et au marché Atwater, 138, avenue Atwater, Montréal