La Pâtisserie liégeoise
Depuis son ouverture par les Fagnoul en 1968, la Pâtisserie liégeoise comble les Sherbrookois avides de gâteries typiquement belges avec ses tartes au riz, ses gaufres et ses cramiques (pain aux raisins). Difficile aussi de ne pas plier l’échine devant un de ses gâteaux chocolatés ou fruités. C’est le cas de le dire, cette histoire de famille met l’eau à la bouche!
«J’avais deux ans lorsque notre famille est arrivée ici. On a toujours vécu ici, même qu’au début, on dormait à l’arrière de la pâtisserie», se souvient François Fagnoul, qui a pris les rênes de l’entreprise des mains de ses cousins en 1994. «À 85 ans, mon père Jean vient encore nous aider, il nous rend visite chaque semaine, même chose pour mon oncle Georges qui a atteint lui aussi le cap des 80 ans», raconte l’actuel propriétaire qui acquiesce en riant que oui, peut-être, le métier de pâtissier garde jeune!
Plus que du dessert
Évidemment, le comptoir de fines pâtisseries, toutes plus alléchantes les unes que les autres, vaut à lui seul le détour: tarte au citron et au yogourt, mousse à la vanille et au caramel à la fleur de sel ou gâteau aux pacanes grillées. En jetant un coup d’œil plus loin, vous rencontrerez vos nouveaux meilleurs amis, des chocolats belges faits maison par le patron. «J’aime le côté artistique, inventer des recettes comme pour l’intérieur des chocolats. On en a une vingtaine de variétés fourrées au porto, au cassis, au caramel et à la vanille.» Des délices qui déclencheront assurément des onomatopées bien senties!
Au fil des années, pains et viennoiseries, importations européennes et plats cuisinés se sont ajoutés à la liste des produits offerts, alors que les fromages et les charcuteries ont toujours garni les présentoirs de la pâtisserie. «Mes parents ont été parmi les pionniers. Il n’y avait pas beaucoup de commerces à l’époque qui offraient ces produits-là. Ils ont innové avec les pâtés de foie et allaient à Oka chercher le fromage parce qu’il n’y avait pas encore de distributeur», renchérit le diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec qui est aidé dans son travail par une équipe d’une quinzaine d’employés qui ont tous étudié dans le domaine.
«Ils sont libres d’essayer de nouvelles créations et on goûte tous ensemble. C’est moi qui ai le dernier mot, mais si je ne suis pas certain du résultat et que tous les autres apprécient, on l’essaie en boutique», assure celui qui a davantage la dent salée que sucrée.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la tentation de tremper la cuillère dans les mélanges se fait plutôt rare dans la cuisine. «On ne goûte pas souvent pendant la préparation parce qu’on serait tous ronds… Et il n’y a personne de rond à la pâtisserie», analyse à voix haute et d’un ton amusé le sympathique propriétaire!
La Pâtisserie liégeoise est ouverte du lundi au samedi.
Pâtisserie liégeoise
2291, rue King Ouest, Sherbrooke
819 569-3243