Restaurant Lucca
Vie

Restaurant Lucca

Authentiquement italien et sans fla-fla. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour goûter les saveurs et vivre l’ambiance des ristoranti italiani: un arrêt à la station De Castelnau suffit.

«Ici, on n’a pas d’assiettes américanos ou canado-italiennes. Pas de spaghettis bolognaise à 20 dollars, pas de pizzas ni de lasagnes. Ce n’est pas notre style du tout.»

Pas de doute: le Restaurant Lucca fait les choses différemment et se tient loin des lieux communs, des classiques maintes fois réinterprétés par ses compétiteurs. C’est l’originalité de ses recettes qui charme les papilles des gourmands de passage, qui craquent (entre autres) pour les populaires linguinis aux fruits de mer et la réputée côte de veau. «Outre ça, notre menu change tous les soirs. On a toujours deux choix de pâtes, deux choix de viande, un plat de poisson et un risotto. Aussi simple que ça. On élabore nos plats selon les arrivages du marché. Comme on dit en italien, on fait une cuisine saisonnière.» Le mantra du chef se résume à deux mots: qualité et créativité. Tout pour créer de bons petits plats typiquement italiens, mais avec les produits frais des producteurs québécois et la complicité des boucheries de Montréal. Des assiettes généreuses qui ne laissent personne sur sa faim.

Très fier de ses racines italiennes – même s’il a grandi à Saint-Léonard –, Anthony Papalia est le propriétaire du Restaurant Lucca depuis deux ans. En plus de parler exclusivement italien à chaque réunion de famille, il a aussi basé son choix de carrière sur l’amour qu’il éprouve pour son pays d’origine. «Des amis du quartier de la Petite Italie ont eu besoin d’aide quand ils ont ouvert l’endroit, il y a 10 ans. Et je ne suis jamais parti.»

Il faut dire que le coup de cœur d’Anthony pour l’endroit est resté intact depuis ses débuts comme serveur. Un attachement sincère qu’il accorde à l’ambiance chaleureuse de la place, et à l’esprit très familial unissant les employés au service et en cuisine qui y restent d’ailleurs très longtemps pour bosser. Un lien bien spécial qui se transpose sur le public. «On a aussi une grande clientèle régulière. Le midi, on connaît 50% des tables. Ce sont les travailleurs du coin, des gens de la construction ou des comptables, par exemple. C’est les soirs de week-end qu’on voit de nouveaux visages, tandis qu’on reçoit beaucoup de jeunes familles en début de soirée la semaine», décrit M. Papalia en insistant pour ajouter que les enfants, même en bas âge, sont plus que bienvenus chez lui parce qu’il s’agit en fait d’un lieu de rencontre animé et joyeusement bruyant.

Les anglophones, francophones et italophones sont aussi accueillis en rois, sans distinction ni préférence langagière, puisque les serveurs sont tous trilingues. «On est à l’aise avec les clients. On fait beaucoup de blagues. Chez nous, c’est un petit restaurant mignon, confortable et sans prétention.»

Restaurant Lucca

12, rue Dante

514 278-6502

restaurantlucca.ca