Petites douceurs
Vie

Petites douceurs

Avec ses innombrables boulangeries et pâtisseries, le Plateau-Mont-Royal peut se targuer d’être le paradis des gourmands à Montréal. Mais quelques artisans se démarquent parmi tous ceux qui promettent de vous en mettre plein les papilles. Portrait de deux adresses incontournables pour tout foodie qui se respecte.

Grain de blé

1887, avenue du Mont-Royal Est
, Montréal

514 525-5882

Premier arrêt: le Grain de blé. Fraîchement ouvert en novembre, le commerce de Julie Tanguay et son conjoint témoigne d’une volonté de faire les choses différemment. D’un réel retour aux sources. «Même si on sert quelques spécialités françaises, on est d’abord et avant tout une pâtisserie québécoise. On fait des tartes aux œufs, des gâteaux à la vanille glacés au chocolat et des carrés aux dattes.» Le genre de choses extrêmement difficiles à trouver sur l’île, toujours selon la propriétaire, puisque les recettes de nos grands-mères ont en fait l’habitude d’être concoctées de manière industrielle quand vient le temps de les commercialiser. Situé à quelques pas du parc La Fontaine, le commerce offre aussi la location de paniers à pique-nique incluant tout le matériel du parfait plaisancier urbain et des sandwichs ou des salades au choix.

Crémy Pâtisserie

2202, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

514 521-9696

cremypatisserie.com

Impossible de rester de glace devant les créations de Rémy Couture, propriétaire de CRémy Pâtisserie depuis presque deux ans, et de son équipe. Viennoiseries, confiseries, confitures. Rien n’arrête ce faiseur de desserts qui sévit depuis plus de dix ans maintenant. Son mantra avec l’été qui approche? Utiliser le plus de fruits de saison possible grâce à l’étroite collaboration de cueilleurs de la Gaspésie et d’ailleurs. Si la rhubarbe est son chouchou du moment pour les garnitures de son fameux cheesecake et de ses choux fourrés, les fraises, les framboises et les bleuets ne tarderont pas à l’inspirer. «Je vends aussi des trucs vraiment décadents qui reflètent mon côté trash, comme mes beignes tellement gros qu’ils peuvent faire un repas. Il y a aussi la demi-livre de brownies ou encore La Puck, ma version du fameux Jos. Louis. C’est mon équivalent de l’éclair au chocolat, parce que les gens reviennent parfois que pour ça!»