Découvrez 10 bières bien houblonnées à boire cet été
Le houblon est à la mode cet été. Cette merveilleuse plante est sur toutes les lèvres et, mieux encore, sur toutes les papilles. On en veut toujours plus, mais on ne sait plus où donner de la langue. Dans cette optique, je vous propose dix bières totalement différentes qui mettent en valeur le houblon, chacune à leur façon. Il ne s’agit pas d’un top 10, mais bien d’une belle poignée de suggestions pour votre prochain passage chez un détaillant spécialisé.
Yakima IPA / Le Castor
Voilà une belle bière dorée avec un incroyable nez d’agrumes, de conifères et de mangue. En bouche, la valse des houblons s’opère majestueusement. L’amertume et les notes fruitées se complètent à la perfection.
IPA Américaine / Pit Caribou
Si je léchais la map de la Côte Ouest des États-Unis comme un timbre, je suis sûr que ça goûterait le gros houblon cochon, la résine herbeuse, le foin des langues capricieuses! Un peu comme l’IPA Américaine de Pit Caribou. C’est bon, c’est frais et ça goûte la tondeuse juste comme on aime!
Vache Folle Double IPA Simcoe / Microbrasserie Charlevoix
Je suis très heureux de revoir cette bière (et la série des doubles IPA mono-houblon) sur le marché. D’entrée de jeu, cette Vache Folle nous nargue avec son nez légèrement houblonné avec un peu de caramel sur le dessus (comme un sundae!). Le houblon Simcoe apporte une amertume assez franche (il ne fait pas dans la dentelle). Le côté malté, plus en arrière-plan, vient tout de même amoindrir le monopole du houblon en bouche. Une belle expérience d’amertume et d’intensité.
La TriBU / Le Trèfle Noir (projet collaboratif)
Six boutiques spécialisées en bières de microbrasserie ont uni leurs forces et leurs idées pour lancer une bière exclusive, en collaboration avec Le Trèfle Noir en Abitibi. La TriBU est une IPA blanche brassée avec du houblon Citra et du Chinook. La bière est disponible à partir de cette semaine chez les détaillants impliqués: Le Carrefour des bières (Drummondville), Flaveurs D’ici (Saint-Hubert), Bières etc. (Montréal), Veux-tu une bière? (Montréal), La Consigne (Montréal) ainsi que Saveurs Unies (Terrebonne).
MacTavish / Le Trou du Diable
La réputation du Trou du Diable n’est plus à faire et je suis heureux qu’ils bénéficient enfin de leurs nouvelles installations pour nous offrir leurs produits plus régulièrement et en plus grande quantité. Leur MacTavish présente un puissant nez de houblon, d’épices et de miel. «La bouche valse entre les saveurs sucrées du malt et le fruit tropical des houblons». J’ai copié ce segment directement de l’étiquette puisqu’il est bien écrit et qu’il est véridique.
Herbe à Détourne / Dieu du Ciel!
Le houblon Citra est très populaire malgré sa pénurie et cette bière de Dieu du Ciel!, qu’on décrit comme une Triple du Nouveau Monde le met bien en valeur. Le nez est totalement Citra (rien d’autre!). De l’ananas, de la mangue et des agrumes émanent sans réserve. En bouche, le tout se confirme avec un gros punch aux fruits houblonné à souhait. C’est une fête divine pour les papilles.
Transylvanian Pale Ale (TPA) / Kruhnen
De la Transylvanie à Blainville (!), Ovi Bercan nous arrive avec une IPA rebaptisée TPA pour marquer ses origines. On m’a informé que cette bière a été houblonnée à cru avec du Cascade, du Centennial et du Columbus. Nul besoin de vous dire que ça goûte le bon houblon. Le côté aromatique (plus goûteux qu’amer) est bien perceptible en bouche. Un profil plus épicé perce aussi à travers le volet houblonné dominant. Une bonne IPA à boire à gorge déployée sans sourciller.
Hop Series Cascade / Alexander Keith’s
Cette nouvelle Keith’s présente une jolie robe orangée, estivale au possible, avec une mousse précipitée qui s’évanouit en un soupir. Un nez de houblon frais nous invite à prendre une lampée sans attendre. En bouche, la bière offre un bon pétillement qui transporte les notes d’agrumes, caractéristiques du houblon Cascade. On trouve aussi quelque chose d’herbacé avec une belle sécheresse en finale. À découvrir avec la Hallertauer (un autre houblon utilisé dans la collection Hop Series d’Alexander Keith’s) afin de pouvoir les comparer!
Leo’s Early Breakfast / Dunham
Née d’une collaboration fructueuse (et fruitée) entre la Brasserie Dunham et le brasseur Andreas Kissmeyer du Danemark, cette bière se présente sous un orange dégradé et trouble – comme un coucher de soleil. Le nez évoque le houblon ainsi que les fruits tropicaux mûrs et sucrés en abondance (on a ajouté de la purée de goyave à cette bière). En bouche, le côté fruité se confirme avec une amertume somme toute assez bien dosée en finale. Une vraie bière de terrasse!
Ale de Hardy / Brasseurs du Monde
Il n’y a pas que les India Pale Ale et les Pale Ale Américaines qui peuvent avoir un profil houblonné; la Ale de Hardy en est la preuve puisqu’il s’agit d’un vin d’orge (plus communément appelé «barley wine»). Cette bière brune avec des reflets rougeâtres offre un nez alléchant de sucre cuit. En bouche, un sucre résiduel franc est rapidement substitué par une amertume qui monopolise le palais et la langue. La finale est davantage axée sur la chaleur de l’alcool. Des notes fumées réussissent aussi à percer. Nous sommes à des miles d’une IPA, mais si proches en même temps.
***
J’espère que ces quelques suggestions sauront ajouter un peu de saveurs à votre été (ou à votre automne si vous êtes du genre à tomber sur cet article vraiment en retard). À vos chopes… prêts… partez!
Je n’aime pas les bières « gouteuses ». J’aime les blondes traditionnelles : dans l’ordre, Stella Artois, Heineken, Beck, Corona, etc.
Depuis la mode des micro-brasseries, je déplore que beaucoup de restaurants n’offrent que des bières « spéciales » que je n’aime pas.