Festival des fromages fins de Victoriaville
Avis aux gourmands curieux, le Festival des fromages fins de Victoriaville se tient du 13 au 16 juin. Avec comme têtes d’affiche une centaine de variétés de fromages prêts à être aimés, nul besoin de spécifier qu’il est préférable de s’y rendre… le ventre vide!
Le Festival des fromages fins fait courir les foules à la recherche de nouveaux produits fromagers, mais aussi pour plusieurs incontournables, dont le Sein d’Hélène, un fromage de brebis merveilleux à en croire Steeve Gagné, qui siège au conseil d’administration du festival. «Il y a aussi le fameux Riopelle de l’Isle, un triple crème qui est, comment dire… les mots me manquent. Il faut vivre l’expérience pour le décrire! Mais le festival, c’est plus que tout la rencontre avec les fromagers qui mettent la main à la pâte. C’est de constater leur passion, c’est cette expérience-là que les visiteurs vont vivre.»
Certains fromagers vont aussi se prêter au jeu de l’entrevue dans le cadre de l’activité Les artisans racontent pour aborder, entre autres, le lancement d’une fromagerie. Des ateliers de fabrication du fromage ou de comment bien apprendre à le déguster font aussi partie de la programmation. Les organisateurs invitent aussi à la fête vignobles et microbrasseries.
Spectacles et autres divertissements
«C’est un grand festival dont la thématique centrale est le fromage fin, mais qui dit festival dit festif. On ne peut pas déguster 100 fromages en ligne et ne pas s’aérer le cerveau et les papilles», lance spontanément monsieur Gagné, qui a déjà occupé le poste de directeur général du festival il y a plusieurs années.
Entre deux bouchées, on vous invite donc à découvrir les talents culinaires d’Étienne Boulay, Caroline Proulx, David Jalbert ou encore Patrice Bélanger, qui participeront au Combat des chefs. L’objectif? Cuisiner la meilleure recette en 40 minutes avec des ingrédients secrets dévoilés à la toute dernière seconde.
Un autre concours d’habiletés saura assurément vous surprendre. Des sculpteurs de fromage seront à l’œuvre pendant l’événement. «Ils sculptent des blocs de 20 kilos de cheddar vieux de 16 à 18 mois. Ce sont des sculpteurs amateurs ou des cuisiniers qui sont habitués à travailler avec la glace ou le sucre. Le public est invité à voter pour déterminer le gagnant», explique Steeve Gagné, qui enchaîne que tout le volet spectacles a été pensé cette année pour attirer une clientèle distincte tout au long du festival. «Avec Vincent Vallières, on souhaite attirer une clientèle plus jeune, les 20-35 ans, et avec Mes Aïeux, une clientèle plus familiale. C’est Andrée Watters qui lancera le bal le jeudi soir, et l’entrée est gratuite.»
L’accès à la zone familiale est aussi offert gratuitement. Là même où des élèves de l’École nationale de cirque vous présenteront des prouesses acrobatiques. Des prestations d’ensembles musicaux complètent ce portrait du festival, qui a conquis son porte-parole Patrick Marsolais, un ami du festival depuis maintenant cinq ans.
Festival des fromages fins de Victoriaville
Du 13 au 16 juin