Livres – Fruits et légumes au menu
Les livres de recettes prônant l’utilisation de produits frais, crus ou cuits, sont de plus en plus nombreux et complets. Découvrons-en quelques exemples.
Délicieusement cru
de Judita Wignall
Guy Saint-Jean Éditeur
192 pages
Il y a quelques années encore, la production d’un tel ouvrage à grande échelle aurait été difficile, sinon impossible, car le crudivorisme était considéré comme une pratique marginale et sans intérêt. Les mentalités ont depuis évolué grâce aux vedettes hollywoodiennes et à des cuisiniers talentueux, qui ont réussi à nous prouver qu’il était tout à fait possible de bénéficier des vertus de la nourriture crue, tout en se faisant plaisir. Alors, que retrouve-t-on dans un menu crudivore? Plein de choses, en fait : smoothies, céréales, soupes, trempettes, salades, plats de riz et de pâtes, « viandes » végétaliennes, tartes, glaces, boissons. De l’apéro au dessert, vous trouverez quantité de propositions crues dans cet ouvrage aussi coloré esthétiquement que les recettes qui le constituent. Peut-être constituera-t-il votre résolution de l’été, qui sait.
Les bienfaits des petits fruits
de Sylvie Khandjan
Éditions Caractère
192 pages
On aime les petits fruits pour leurs saveurs, mais on ne sait pas automatiquement qu’ils sont excellents pour notre santé. Sylvie Khandjan a donc remédié à cela en ayant la très bonne idée de réaliser un ouvrage pratique présentant plein de petits fruits, leurs bienfaits pour la santé et, bien sûr, différentes manières de les consommer. On retrouve dans cette liste des fruits du Québec comme les baies de sureau, bleuets, gadelles, groseilles, fraises, framboises, cerises de terre et chicoutais. On connaît moins, par contre, les baies de goji ou les aronias, alors ce livre est une excellente manière de les découvrir. Quant aux recettes comprenant ces petits fruits, elles sont toutes très accessibles et s’intègreront aisément dans un repas. Intéressant!
Recettes et inspirations signées Émilie C. Brochu
CLD Au cœur de la Montérégie
60 pages
Depuis sa participation à l’émission télévisuelle « Les Chefs », Émilie C. Brochu a décidé de travailler au sein de la région montérégienne, dont elle est cette année l’heureuse porte-parole gourmande. Connue pour son grand dynamisme dans le secteur alimentaire, la Montérégie regorge de petits producteurs et transformateurs. Ce livre représente donc l’occasion de les découvrir, puisque chaque recette utilise des produits venant d’un agriculteur ou d’un artisan local que l’on prend soin de présenter. Astuces de cuisine, accords mets et vins et/ou cidres du coin sont aussi au rendez-vous de cet ouvrage au format inusité et remarquablement illustré. Succombez à la tentation!