Ça brasse!
Les fervents amateurs de bière le savent. Non seulement les microbrasseries montréalaises en brassent de la bonne, mais leur menu varie agréablement au rythme des saisons et des récoltes. Tour d’horizon de quelques bières faites ici, spécialement pour l’automne.
Plus fraîche que ça, tu meurs
La récolte du houblon frais a débuté il y a une semaine à peine et Frank Privé, le brasseur et copropriétaire de la microbrasserie L’Espace Public (3632, rue Ontario Est, Montréal, 514 419-9979, lespacepublic.ca), a déjà commencé à brasser avec la plante herbacée. «On cueille le houblon frais le matin et la bière est brassée en après-midi», explique celui qui a obtenu son permis de brasseur à Hochelaga en février dernier.
Le résultat? Une bière fraîche et herbacée aux arômes floraux qui se distinguera selon les types de houblons utilisés. Demandez La Harvest à L’Espace Public et La récolte 2013, à la microbrasserie La Succursale (3188, rue Masson, Montréal, 514 508-1615, lasuccursale.com) qui l’inscrit fièrement à son menu chaque automne depuis son ouverture il y a trois ans. Un peu de patience toutefois. Puisque la bière prend jusqu’à trois semaines avant d’arriver à maturation, la bière de houblon frais ne sera disponible qu’à partir de la mi-septembre.
Soyez léger, c’est encore l’été
Malgré le brouhaha de la rentrée, officiellement l’été ne cédera sa place à l’automne que le 22 septembre. D’ici là, plusieurs journées chaudes donneront certainement envie de déguster des bières fraîches et légères.
Dans le Vieux-Montréal, le bistro brasserie Les Sœurs grises (32, rue McGill, Montréal, 514 788-7635, bblsg.com) tient au menu la Camélia, une bière blanche aromatisée au thé sencha, une bière de blé douce au goût végétal.
Au Dieu du Ciel (29, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 490-9555, dieuduciel.com), découvrez, si ce n’est pas déjà fait et refait, la Rosée d’hibiscus, une blanche de blé brassée avec des pétales d’hibiscus qui lui donnent une note légèrement acide et florale. À surveiller dans une à deux semaines, la Solstice d’été à la framboise, une blanche de blé sûr aux fruits, fera son apparition au menu. À la mi-septembre, il sera possible de goûter à leur première véritable root beer, brassée avec des racines de réglisse. Un goût d’enfance à boire jusqu’à l’enivrement!
Oktoberfest
Fin octobre, les citrouilles envahiront les marchés et la bière à la citrouille arrivera sur la rue Ontario, sur le menu d’Espace Public. Bien que la bière soit servie froide, le mélange épices et citrouille cuites au four rappellent l’esprit vin chaud, selon son brasseur Frank Privé.
Mais d’ici là, les 26, 27 et 28 septembre, la brasserie La Succursale de la rue Masson organisera son propre Oktoberfest. Au menu, un repas typiquement allemand avec des côtelettes de porc, de la choucroute et des bretzels. Au rayon bière, le brasseur Jean-Philippe Lalonde proposera des nouveautés comme une lager fumée et une pilsner tchèque. Des bières de d’autres microbrasseries s’ajouteront aux bières de tradition allemande déjà au menu.
C’est la fête!
Avec ses 80 recettes en rotation, la brasserie Dieu du ciel est incontournable pour tout amateur de bière. Le 14 septembre prochain, l’institution toujours pleine à craquer de la rue Laurier fêtera son 15e anniversaire.
Il y aura d’excellentes bières à boire, selon l’un des gérants Yannick Marcoux: «De 15h à 3h du matin, on va fêter! Il va y avoir un méchoui gratuit et une sélection de bières exceptionnelles, parce qu’on va ouvrir environ 30 fûts de bière, 2 casks et de nombreuses bouteilles de bière vieillies de 1 à 5 ans.» À ne pas rater.