Menu TV
Vous attendez le début de la programmation télé automnale avec impatience? Alors, gardez-vous un peu de place pour le volet gourmand que nous offre le petit écran, car il nous réserve de belles surprises.
Cuisine 2.0
Plusieurs concepts intéressants vont sous peu voir le jour et sont suffisamment nombreux pour que nous ne puissions tous les nommer. Toutefois, arrêtons-nous sur celui piloté par Danny St-Pierre, pionnier québécois de l’utilisation de Twitter comme outil d’interaction directe parallèlement à la réalisation d’une émission. Avec Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, qui sera diffusé à Radio-Canada à partir du 9 septembre tous les soirs de semaine, de 17h à 17h30, le sympathique chef cuisinera, avec des novices la plupart du temps inconnus du public, des recettes simples et à la portée de toutes les bourses. «Il faut d’un côté démystifier la cuisine et la faire descendre de son piédestal. Et de l’autre, se dire que ce n’est pas parce qu’on est mercredi soir que ce qu’on mange doit être plate», lance Danny St-Pierre, qui sera épaulé par une brigade de cuisine sur Twitter pour nous guider, nous faire des suggestions ou carrément rattraper nos erreurs à la maison. Les utilisateurs de tablettes iOS et Androïd seront aussi ravis d’apprendre qu’une application, Coach culinaire, leur permettra de voir l’émission en différé, mais aussi de suivre une sorte de GPS de la recette proposée – avec des alertes pour les enfournements, par exemple –, d’en avoir la version écrite et même de monter la liste d’épicerie associée. Un concept éducatif, ludique et inclusif tout à fait nouveau qu’il nous tarde de découvrir.
Frigo revisité
Avec Apollo dans l’frigo, qui sera diffusé hebdomadairement sur V à compter du 18 septembre, le chef Giovanni Apollo nous propose lui aussi de faire mieux avec des produits du quotidien. Mais ici, pas de liste de courses particulière ni de mise en place préalable: l’objectif est de se servir de ce que contiennent les placards ordinaires des participants pour en faire ressortir le meilleur. «Il n’y a pas de triche. Le réalisateur arrive un jour sans prévenir et filme les placards, de manière à ce que quand je viens quelques jours plus tard, ce soit à peu près la même chose», explique le chef, qui est parti de l’idée que nous jetons en moyenne 40% de ce que nous achetons, parce que nous ne savons tout simplement pas ce que nous pouvons en faire. L’aventure attend toutefois Giovanni Apollo à chaque visite, car chaque personne sélectionnée a une histoire et un but différents. «Il peut s’agir d’un jeune allant en appartement, d’une jeune femme qui n’ose pas recevoir ses parents ou d’un père incapable de nourrir sainement son fils de trois ans qui refuse tout en bloc. Au-delà de la cuisine elle-même, cette émission est donc avant tout une rencontre très humaine.» Une belle manière de se souvenir que la cuisine, c’est aussi le partage.
Équilibre de saveurs
Si vous êtes fans de Jamie Oliver et de Gordon Ramsay, ne vous en faites pas, ils auront la part belle sur Zeste et sur Évasion. Du côté québécois, on retrouvera le cuisinier rebelle Antoine Sicotte, notamment pour des escapades gastronomiques à Cuba (Le cuisinier rebelle prend l’air, sur Évasion). L’émission Guide restos Voir sera aussi de retour pour une sixième saison sur Évasion, avec son lot habituel de personnalités invitées par Anne-Marie Withenshaw dans les meilleures tables et les plus intéressants artisans de bouche québécois. Retour attendu également de Benoit Roberge, qui écume les cantines de toute la province dans son émission Sur le pouce. Comment explique-t-il le succès de cette émission qui visitera cette année les popotes de Mauricie, d’Estrie, de Montérégie et du Nord de Montréal? «Je crois que ce type de bouffe est rassembleur, parce que tout Québécois qui se respecte a sa cantine préférée quelque part et une anecdote qui vient avec. Et puis, chaque visite correspond à une rencontre à part entière, et ça, c’est vraiment inspirant. Je me suis rendu compte qu’il y a un vrai volet sociologique dans cette émission.» Comme quoi, la culture populaire québécoise a encore de beaux jours devant elle.
À Télé-Québec aussi, une belle aile gastronomique sera en place à la rentrée. Les populaires émissions Curieux Bégin et À la Di Stasio vous permettront, comme d’habitude, de découvrir des petits producteurs et quantité de recettes concoctées par les meilleurs chefs d’ici. Un chef à la cabane, qui dévoile le quotidien de Martin Picard au restaurant Pied de cochon et à la cabane associée, sera aussi de retour au programme. Enfin, nouveauté intéressante, l’émission Cuisine futée, parents pressés proposera des trucs simples pour la famille, des recettes simples et adaptées à tous. À surveiller, cahier de notes et stylo en main, dès le 9 septembre prochain!