Marchés: la grande séduction
Vie

Marchés: la grande séduction

On adore l’automne dans les marchés montréalais. Fruits et légumes frais à la tonne, gibiers, champignons, spécialités et activités nous préparent joyeusement à l’hiver qui arrive.

Produits vedettes

Il ne faut pas croire que comme les marmottes, les producteurs maraîchers hibernent dès que le froid commence à se faire sentir. Au contraire, leurs étals débordent de fruits et de légumes. Les tomates sont bien sûr à l’honneur chez les amateurs de conserves. Des dizaines de variétés sont disponibles au Marché Jean-Talon (7070, avenue Henri-Julien, Montréal, 514 937-7754, marchespublics-mtl.com), et les conseils pour les cuisiner ou les entreposer sont tout aussi nombreux. Il faut dire que ce marché se situe en plein cœur de la Petite-Italie, dont les habitants ont permis aux délicieuses tomates italiennes et aux rapinis d’arriver dans l’assiette des Montréalais.

Autre grande vedette de l’automne, la famille des cucurbitacées se décline sous toutes les formes, les applications et les goûts. De la citrouille traditionnellement utilisée dans les tartes, au melon d’eau à déguster en tranches et en passant par la courge musquée excellente dans les soupes, il existe une myriade de recettes pour les mettre en valeur. La Ferme Conrad Pître du Marché Atwater (138, avenue Atwater, Montréal, 514 937-7754, marchespublics-mtl.com) saura par exemple vous guider dans vos choix.

I

l serait également dommage de ne pas se procurer une bonne tresse d’ail de la Ferme des Moissons (Marché Jean-Talon). «Personnellement, j’en consomme immédiatement, mais j’en émince de bonnes quantités que je mets ensuite dans de petits sacs au congélateur. Comme cela, je n’ai par la suite qu’à piocher ce dont j’ai besoin», nous a confié Patrizia Cusinato, gestionnaire de projets pour la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

Côté fruits, la pomme est un incontournable et les propriétaires de vergers sont évidemment au rendez-vous avec de multiples variétés. Pensez-y pour préparer des desserts succulents, mais aussi pour prévoir de la compote de pommes pour l’hiver.

 

Au fil des semaines

Chaque semaine, les marchés publics changent de visage. On y trouve encore des petits fruits comme les fraises d’automne. Les fermes Deneault et Landry, du Marché Jean-Talon, proposent pour leur part du maïs, alors profitez-en. Choux-fleurs, poivrons, aubergines, fines herbes, légumes miniatures et asiatiques produits localement sont aussi disponibles. De manière plus originale, Yvon Dauphinais, propriétaire du stand Fleur des champs (Marché Atwater) présente des fleurs sauvages d’automne à consommer dès maintenant.

voir_mediatheque id="64148" vignette="Marché Jean-Talon"]

Les marchés publics rassemblent, à côté des producteurs, de nombreux transformateurs et diffuseurs qui marquent l’automne chacun à leur façon. On trouve ainsi au Marché Jean-Talon des pâtes farcies à la courge chez Pastificio Sacchetto, du gibier de qualité à la Boucherie Prince Noir, des bières à la citrouille au Marché des saveurs. Il n’y a pas de limites à la gourmandise.

 

Petits marchés, grande convivialité

À côté des grands marchés, bien d’autres de taille plus modeste sont ouverts à l’année ou en saison. On peut penser au Marché Maisonneuve (4445, rue Ontario Est, Montréal) et au Marché Lachine (1875, rue Notre-Dame, Montréal) qui disposent de moins de producteurs, mais d’une aussi belle variété de produits frais et transformés. Les marchés de quartier sont, quant à eux, nos commerces de proximité par excellence. À côté des stations de métro Mont-Royal ou Papineau, sur la place Jacques-Cartier ou le Square Phillips, ils nous permettent de trouver des fleurs ou des produits frais sans avoir à faire des kilomètres.

Pourquoi ne pas faire aussi un petit tour au Marché Saint-Jacques, récemment revampé? «Tous nos marchands ont en commun le fait qu’ils proposent des produits frais du jour, qu’il s’agisse de tomates, de saucisses ou de pain», explique Jean-Pierre Houle, propriétaire de l’endroit. «Et tous les plats cuisinés, comme le couscous, sont faits sur place par les artisans.» Jusqu’à la mi-octobre, des agriculteurs seront également sur place les vendredis et samedis pour vendre les fruits de leurs récoltes.

 

On festoie!

Ce samedi 21 septembre, au Marché Jean-Talon, la Petite-Italie va s’animer avec l’événement Shamrock en fête (petiteitalie.com), un pique-nique géant accompagné d’activités pour petits et grands, de musique et de dégustations.

Les 4, 5 et 6 octobre, ce sera au tour du Marché Atwater de festoyer avec l’Oktoberfest (renseignements à venir sur marchespublics-mtl.com), qui réunira une trentaine de microbrasseries et de cidreries québécoises.