Chauds, chauds, chauds, les livres!
En ce moment, ça bouge sur les étals des librairies avec l’arrivée en fanfare de plusieurs livres signés par des chefs québécois ainsi que de nombreux autres ouvrages gastronomiques.
Dans la cuisine de Danny St Pierre
Éditions La Presse
190 pages
On le voit depuis la rentrée tous les jours à Radio-Canada. Il est aussi aux commandes de deux établissements sherbrookois, Auguste et Augustine. Et là, il nous arrive avec un livre aussi coloré et dynamique que sa personne. Le chef y partage des recettes, mais aussi une panoplie de trucs et astuces pour nous faciliter la vie et nous permettre de bien manger au quotidien. Production à l’avance, cubes saveur pour toujours avoir sous la main fonds, aromates et sauces, organisation en vue d’une réception. La cuisine de Danny St Pierre se veut simple, pratique, accessible et de qualité. Il le prouve une fois encore en s’adressant, chapitre après chapitre, aux amoureux de la viande comme aux végétariens. Sympathique.
États-Unis. Le best of
Hachette Cuisine
192 pages
La cuisine américaine, nous la côtoyons tous les jours. Burgers, poulet frit, clubs sandwichs, brownies; autant de préparations caloriques souvent décriées, mais qui font partie intégrante de notre culture alimentaire. Mais la cuisine américaine ne s’arrête pas à cela, comme elle ne peut se résumer à la dinde de Thanksgiving. Au contraire, riche elle aussi du métissage de sa population, elle se teinte de multiples influences. Ainsi, du breakfast à l’anglaise à la soupe haïtienne, et du goulash au jambalaya, la cuisine américaine voyage, évolue et s’enrichit au fil du temps. C’est ce que cet ouvrage appétissant nous propose à travers 80 recettes qui nous font faire le tour des états américains et de leurs traditions.
Entre nous
Éditions Transcontinental
232 pages
Tête bien connu du petit écran et tête pensante de la Guilde culinaire, un lieu faisant office de boutique et d’école de cuisine, Jonathan Garnier cultive une vision chaleureuse de la cuisine. La base française de son savoir-faire, mais aussi sa curiosité et son ouverture l’amènent à embrasser toutes les cultures, comme le prouvent dans ce livre des emprunts revisités à sa manière, bien sûr, de spécialités comme la soupe dahl indienne, des nems de chèvre, ou encore du couscous. Accompagnées de belles photos, les recettes bénéficient d’une mise en pages aérée et pratique, idéale pour que le livre soit posé sur un lutrin en cuisine et serve souvent. Une belle idée cadeau.