Joyeux Novembre!
Réjouissez-vous! Le mois de novembre n’est pas seulement synonyme de froid et de noirceur. Oui, il y a bien Movember, mais il y a surtout Joyeux Novembre!, un rendez-vous qui réunira des dizaines de milliers de personnes autour d’une passion commune: bien manger et bien boire.
On le sait, les Montréalais sont gourmands et notre ville est de plus en plus perçue comme une métropole gastronomique. «Le phénomène de la gastronomie a pris une importance majeure partout en Occident depuis quelques années», confirme Pierre Bellerose, vice-président aux relations publiques, à la recherche et au développement à Tourisme Montréal. «On le constate notamment dans les médias écrits, dont la section gourmande est aussi importante que celle des arts et lettres depuis le printemps 2012. C’est un changement de tendance profond qui touche les Montréalais comme les touristes.» Joyeux Novembre! arrive donc à point nommé pour nous faire oublier l’arrivée de l’hiver, avec à la clé de nombreuses occasions de se régaler.
Une pluie d’événements
Les agapes ont commencé le 30 octobre avec des soirées-bénéfice comme le prometteur Festin de Babette, qui réunira le 1er novembre 220 convives aux Entrepôts Dominion pour déguster le menu somptueux que nous a fait découvrir le film du même nom. Citons également plusieurs salons importants dans le domaine des vins et spiritueux. Les 1er et 2 novembre, les amateurs de grands crus participeront à Montréal Passion Vin (montrealpassionvin.ca) à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Le grand public sera quant à lui convié, les 2 et 3 novembre, à la sixième édition du Salon des Vins d’Importation Privée (raspipav.com) au Marché Bonsecours. Sur place, près de 1000 produits en dégustation, 80 vignerons et la possibilité d’acheter pendant l’événement des bouteilles à l’unité. Une manière intéressante de faire des trouvailles hors des murs de la SAQ. Autre temps fort viticole du mois de novembre, La Grande Dégustation de Montréal (lagrandedegustation.com) s’installera à la Place Bonaventure proposera les 7 et 8 novembre à tous les intéressés une panoplie imposante de produits en dégustation représentés par quelque 200 producteurs, en plus de kiosques gourmands. Des activités thématiques comme Les Petites dégustations, au cours desquelles six producteurs feront goûter six vins en six minutes, devraient aussi avoir beaucoup de succès. Cette année, la Californie, le chardonnay et la vodka – dont une produite ici, d’ailleurs – seront à l’honneur lors de cet événement. Gastronomie encore, des classes de maître en sommellerie auront lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec au cours du mois de novembre, et seront clôturées le 27 par un repas du grand chef étoilé Michelin Pierre Gagnaire. Enfin, il, ne faut pas oublier de mentionner La Grande Tablée (grandetablee.ca), une soirée gastronomique orchestrée le 11 novembre par l’organisme La Tablée des chefs, qui réunit les meilleurs chefs du Québec pour venir en aide aux gens dans le besoin en les nourrissant et en les éduquant à une saine alimentation.
Montréal à table
Du 1er au 11 novembre, Montréal se transformera pour une seconde année en capitale de la restauration. En effet, 125 restaurants sélectionnés parmi les membres de Tourisme Montréal proposeront pendant cette période un menu spécial de trois services à un prix fixe de 19, 29 ou 39$. Une véritable aubaine qui a eu l’an dernier et qui a remporté un succès immédiat. «Notre but était de favoriser l’accessibilité à des restaurants à de nouvelles clientèles, tout en permettant aux restaurateurs de combler une période creuse dans leur domaine d’activités. Mais le succès a été si rapide que nous-mêmes en avons été surpris», confesse Pierre Bellerose. Jeunes, groupes, foodies, couples; les gourmands montréalais et de passage sautent sur l’occasion pour essayer des tables, goûter à des cuisines qu’ils connaissent moins ou ne peuvent normalement pas s’offrir. «Personnellement, je me mets en mode expérimentation et je sais que je vais vivre une période intense», dit le représentant de Tourisme Montréal, qui recommande la visite du Pastaga, du Helena, du Bistro Cocagne et des 400 Coups, dirigés depuis peu par Guillaume Cantin, ancien vainqueur de l’émission télé Les Chefs.
Des places, justement, en reste-t-il? Comme le panel des établissements participants est large, il suffit de se rendre sur le lien mtlatable.com pour connaître la liste des restaurants sélectionnés, le menu spécial qu’ils proposent pendant Montréal à table et s’il reste des disponibilités. Évidemment, les plus prestigieuses tables montréalaises – Toqué!, Europea, etc. – affichent déjà complet, mais il y en a plein d’autres à découvrir ou à redécouvrir. «L’année dernière, j’ai été impressionné par le menu présenté au Laloux, que je n’avais pas visité depuis 10 ans», confirme Pierre Bellerose. Pour donner d’ailleurs un peu de saveur supplémentaire à l’événement, Tourisme Montréal a lancé un nouveau défi aux restaurateurs, celui de réaliser au moins un plat avec du sirop d’érable, quel que soit le type de cuisine de l’établissement. À déguster sans modération.