Le Plateau fait la fête!
Vie

Le Plateau fait la fête!

L’événement Montréal à table ne se cantonne pas dans quelques artères et s’inscrit dans plusieurs quartiers montréalais. Voyons un peu ce qui va se passer sur le Plateau à cette occasion.

Une avenue scintillante

L’avenue du Mont-Royal et ses commerçants participent pour la seconde fois aux célébrations de Montréal à table. Très dynamiques, ils avaient déjà l’an dernier été au-delà des attentes du festival en mettant sur pied des nuits aux chandelles dans les restaurants intéressés. Cela avait donné lieu à une expérience si magique que le rendez-vous sera de retour cette année avec des soupers du même genre les fins de semaine du vendredi 1er novembre au dimanche 10 novembre. Mais ce n’est pas tout. Les dimanches 3 et 10 novembre, les convives pourront également bénéficier, grâce au partenariat avec le Festival de musique de chambre de Montréal, de petites prestations de duos classiques (violon-violoncelle, flûtes) ou surprenants (un duo de cors fait partie du nombre).

Scintillement encore prévu du côté de la Place Gérald-Godin, adjacente au métro Mont-Royal. Effectivement, après le succès remporté l’an dernier par une première installation artistique lumineuse en lien avec le thème de Montréal à table – en l’occurrence, un immense papillon constitué de verres dans lesquels on avait allumé des chandelles –, Odace événements relèvera le paru cette année avec des bouteilles. À admirer les vendredis 1er et 8 novembre, ainsi que les samedis 2 et 9 novembre.

Beau, bon, pas cher

Les restaurants du Plateau qui ont accepté de se prêter au jeu de Montréal à table seront nombreux cette année. On compte parmi eux des tables réputées comme le Bistro Cocagne, le Pastaga, le Portus Calle, ou encore La Chronique. Leur point commun? Un menu spécial de trois services dont le prix fixe n’excédera pas 39$, ce qui donne la possibilité de visiter ces établissements même si on ne roule pas sur l’or. Toutefois, le choix est loin de s’arrêter là, puisque des propositions très diverses seront faites du 1er au 11 novembre à travers tout le quartier. Envie de spécialités orientales? Le Wakamano (1251, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 527-2747, wakamono.com) propose dans son menu spécial Montréal à table des sushis et des plats de type isakaya (tapas japonais) pour 29$. Au même prix, une proposition très gastronomique attendra les convives au restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (3535, rue Saint-Denis Montréal, 514 282-5155, ithq.qc.ca/restaurant), où des étudiants cuisineront et serviront, sous l’œil avisé de leurs professeurs, des plats aussi gourmands qu’une cuisse de pintade cuite à basse température, des salsifis fondants, des éclats de châtaignes, de la purée de pommes de terre au persil simple et au jus de morille. Et pour un petit air du Sud, pourquoi ne pas faire une balade gourmande vers l’île de Beauté en se rendant au restaurant Plein Sud (222, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 510-6234, pleinsud-restaurant.com)? William Bastin, d’origine niçoise, et sa femme Dominique, qui vient de Corse, nous accueillent avec des spécialités typiques de ce coin de pays ensoleillé. Au menu spécial  de Montréal à table (19$ seulement), on retrouve notamment un croustillant de chèvre frais à la châtaigne et au sirop d’érable: «Les châtaignes sont très utilisées chez nous, et le sirop d’érable est l’élément que le festival nous a demandé d’incorporer dans une de nos recettes», explique William Bastien. Calmars, sauté de veau aux olives vertes et desserts typiques comme le fiadone, un gâteau fromagé au citron plus léger que notre cheesecake nord-américain, complètent cette offre… irrésistible, non?