Le Canard Goulu: du foie gras, mais pas seulement
À l’instar du Champagne, le foie gras est un des produits vedettes des soupers de fin d’année. Sur canapé à l’apéritif, poêlé en entrée, le canard se décline et s’invite sur la table des réjouissances et est auréolé d’un prestige qui ne se dément pas depuis des années.
Il ne faudrait pas résumer le canard à un produit uniquement haut de gamme. «C’est vrai qu’il faut souvent démystifier le canard, qu’on résume trop vite au foie gras, qui est évidemment un produit plus dispendieux que d’autres viandes, dit Marie-Josée Garneau, copropriétaire de Canard Goulu. Il existe cependant d’autres produits à base de canard qui ne vous ruineront pas. On vend par exemple des pots de rillettes de canard cuisiné au vin blanc dont le plus gros coûte seulement 10$. Ça se consomme très bien dans un sandwich, en hors-d’œuvre ou sur un toast le matin avec un café. C’est notre produit vedette à l’année.» Parmi les autres produits abordables à base de canard que ce producteur artisanal propose, on retiendra un pâté au Porto, une terrine aux canneberges et une très populaire sauce à spaghetti avec ses boulettes de viande de canard, idéale pour rehausser le goût de ce classique de la cuisine familiale. Le dernier né de Canard Goulu est un pot de magret de canard servant à faire ses propres sandwichs de smoked-meat.
Et pour se faire plaisir avec du canard tout au long de l’année et le plus simplement possible, Canard Goulu vient de lancer fin septembre une nouvelle gamme de produits frais prêts-à-manger. Dans sa cuisine de la rue Maguire, le chef prépare ainsi toute la gamme de produits sous vide, de la soupe à base de fond de canard à de la viande à cuisiner soi-même, en passant par un risotto à base de canard. 12 minutes dans de l’eau chaude et le tour est joué.
Pour ceux qui se demandent à quel moment il faut commencer à magasiner tous ces produits pour ne pas être pris de court à Noël, la réponse est très simple: dès à présent! «La plupart des produits que nous vendons peuvent se consommer immédiatement, bien sûr, mais se conserver aussi pendant plusieurs mois grâce à notre conserverie artisanale, continue Marie-Josée Garneau. Ça permet également d’éviter le fort achalandage qu’il y a les deux semaines qui précèdent Noël. De plus, nous avons notre propre abattoir, donc tous les lundis, on a de la viande fraîche qui peut être congelée sans aucun problème et consommée au moment voulu.»
Et pour ceux qui souhaiteraient s’offrir un party de bureau ou une soirée familiale sous le signe du canard, sachez qu’au-dessus de la boutique se trouve le restaurant le Canard Goulu qui ouvre ses portes uniquement sur réservation pour des événements de 10 à 40 invités. Un chef concoctera avec vous un menu sur mesure, un menu 100% canard… évidemment!
Le Canard Goulu (boutique et restaurant)
1281, avenue Maguire, Québec
418 687-5116
canardgoulu.com