Cadeaux unisexes
Tout comme il n’est pas obligatoire d’habiller les petites filles en rose et les petits garçons en bleu, on peut tout à fait trouver des idées cadeaux savoureuses qui plairont aux hommes comme aux femmes. En voici d’excellents exemples.
Pour les fanas de café
Vous avez autour de vous des personnes qui adorent le café? L’entreprise familiale Espresso Mali (7655, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 270-9770, espressomali.com) est une référence dans le domaine. Reconnu depuis 35 ans pour la qualité de ses produits et de son service, c’est l’endroit parfait pour trouver la machine à espresso idéale – de la résidentielles abordable à la commerciale –, mais aussi plein d’accessoires indispensables pour les maniaques du café, comme un moulin à café efficace, un monte-lait ou un thermomètre à mousse, des cafés de grande qualité et même des panettones pour accompagner leur boisson préférée. On trouve même sur place un modèle portable Bodum de cafetière/tasse thermos double-paroi en acier inoxydable avec presse à café. Succès garanti!
Vins et de spiritueux au menu
Si vos proches apprécient le bon vin, pourquoi ne pas les équiper en verrerie? Vinum Design (1480, rue City Councillors, Montréal, 514 985-3200, vinumdesign.com) est le paradis des dégustateurs avec des collections de verres adaptés à chaque type de vin, ainsi que des carafes allant de 50 à 600$. Envie de jouer l’originalité? Alors, choisissez un sabre à champagne, qui constituera un élément de décoration comme d’animation lors de l’ouverture des bouteilles de bulles. Ou pourquoi pas une superbe plaque de marbre sérigraphiée avec une étiquette de vin? À moins de 60$, ce peut être un cadeau très apprécié. «Je vous recommande aussi, en boîte individuelle ou en série, les verres Ritzenhoff, qui s’ornent chaque année de plusieurs motifs différents réalisés par des artistes», suggère Marie Roussin. Enfin, pour aller dans l’élégance racée, l’achat d’un tire-bouchon ou d’un service de couteaux Laguiole est toujours apprécié.
Épater la galerie
Les amateurs de cuisine et de mixologie se multiplient? Alors, faites-leur plaisir en vous rendant dans l’une des cinq succursales de Doyon Cuisine (doyoncuisine.com). Vous y aurez l’embarras du choix et en repartirez sans doute avec plus de choses que prévu. Parmi les suggestions pour les Fêtes de Louise Royer, de la boutique de Brossard, on trouve un bel ensemble à tarte tatin, une friteuse (presque) sans huile Philips, des poivrières Peugeot, une planche à découper Giroux – la favorite de nos chefs cuisiniers stars – et un ensemble de mixologie pour mojito de la marque Molécule-R. Et notre petit coup de cœur pas cher du tout, une ravissante main de sel Bianca à moins de 15$. De quoi ravir tous ceux que vous aimez!
Ludique et pratique
Les librairies ne proposent pas que des livres lors du temps des Fêtes. On y trouve aussi de bonnes idées cadeaux comme des coffrets contenant des livres de recettes et les outils pour les réaliser. Après les coffrets permettant de faire des macarons ou des verrines, il semblerait que cette année, l’heure soit aux pâtes et aux raviolis maison. On trouvera donc dans des coffrets Marabout tout le nécessaire pour devenir le roi ou la reine de la cucina italienne. Aussi amusants et à faire en groupe, les jeux culinaires ont la cote. Parmi eux, nous avons remarqué le Fin Finaud, basé sur un système de cartes comportant des questions sur la cuisine et des aliments avec différents niveaux de difficulté. Et comme on y joue de trois à sept joueurs, c’est idéal pour occuper les après-midi et les soirées en famille ou entre amis. Ceux qui sont intarissables en matière culinaire seront ravis de recevoir l’ensemble Cuisine des Incollables (éds Caractère), une collection bien connue du public jeunesse et ici adaptée aux adultes.