Cette année, on se régale!
Vie

Cette année, on se régale!

Ça y est, vous êtes prêt à attaquer le mois le plus jouissif de l’année pour vos papilles? Vous avez envie, avec vos proches, de vous attabler en ayant l’assurance de passer un bon moment? Alors, suivez le guide!

Opération restos

Choisir le ou les restaurants qui plairont à sa famille ou à ses amis lors des Fêtes de fin d’année n’est pas une opération si simple que cela. Effectivement, si l’établissement fait des déçus, il est possible qu’on nous le reproche jusqu’au Noël suivant. Donc, si on veut bien faire les choses, on peut tout à fait choisir des classiques qui ont fait leurs preuves. Le restaurant Chez Lévêque (1030, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 279-7355, chezleveque.ca), qui a fêté ses 40 ans d’activité, est une référence pour les Fêtes, puisqu’il est ouvert sans discontinuer jusqu’au 1er janvier et propose dès le 19 décembre un menu spécial, sous forme de table d’hôte de 50 à 100$, qui devrait combler d’aise tous les gourmands qui vous entourent. En voici quelques éléments alléchants : foie gras poêlé, marmelade de pruneaux, gâteau au thé du Labrador; pétoncles des Îles-de-la-Madeleine flambés au Sortilège, beurre de betteraves et gnocchis verts frits; et, pour finir en beauté,la croustade Lévêque, un feuilleté aux figues, mascarpone, mousseline aux marrons, nougatine de pistache et meringues séchées. De plus, le 31 décembre, on greffera à cette formule un bar à huîtres, des bulles et de l’animation musicale. De quoi convaincre les plus sceptiques.

Tout près des bureaux du Voir se trouve également un lieu aussi couru pour son atmosphère animée que pour la qualité de sa cuisine : Le Local (740, rue William, Montréal, 514 397-7737, resto-lelocal.com). Sur place, outre les délicieux cocktails concoctés par des mixologues, on peut savourer une cuisine du marché créative qui se teintera des couleurs des Fêtes le 31 décembre (attention, le resto sera fermé les 24 et 25 décembre), avec un menu mettant par exemple en vedette une rouelle de lapin de Stanstead lardée et farcie au boudin. Une adresse à découvrir si ce n’est déjà fait.

 

Dans la sphère gastronomique haut de gamme, vous le savez, nous adorons la cuisine inspirée du chef Jérôme Ferrer au restaurant Europea (1227, rue de la Montagne, Montréal, 514 398-9229, europea.ca), où chaque repas est une expérience à part entière. Une expérience d’ailleurs maintenant enrichie d’un tout nouveau menu végétarien/végétalien qui frise lui aussi la perfection et bénéficie de la même recherche que la carte habituelle de ce membre de Relais & Châteaux. Nous vous suggérons aussi, si vous voulez garder un souvenir mémorable des Fêtes, de vous rendre au restaurant XO, à l’intérieur du célèbre Hôtel Saint-James (355, rue Saint-Jacques, Montréal, 514 841-5000, hotellestjames.com). Sur place, le jeune (il a la jeune trentaine) chef Julien Robillard réalise de petits miracles en cuisine avec une énergie, une créativité et un sens du détail impressionnants. Un simple petit coup d’œil aux menus qu’il a créés pour Noël – attention, ses plats de foie gras mêlant les textures sont diaboliquement bons – et pour le 31 décembre – gageons que vous ne résisterez pas au ravioli de homard et vanille, purée de courge musquée, espuma au gruyère et truffe blanche – devrait suffire pour vous donner faim. Si le cœur vous en dit, le XO proposera aussi le 25 décembre dans sa magnifique salle à manger un brunch de sept services très séduisant à moins de 80$ par personne. Lorsqu’on connaît la réputation d’excellence de la cuisine, du service et de la sommellerie dans ce lieu, on se dit que c’est un beau cadeau à se faire.

Vous avez envie d’épater vos proches pour le passage à la nouvelle année? Alors, réservez votre place au Toro Toro (260, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 439-9119, torotoro.ca). On nous y promet en effet un 31 décembre décadent de style spanish circus. Soirée aux chandelles, prestations de flamenco et de cirque, groupe live et DJ, service déguisé, cocktail gourmand aux bulles et, surtout, repas gargantuesque composé de plats à partager comme «des animaux farcis d’autres animaux», dixit Tommy Matteau, copropriétaire du resto. Ça promet!

 

Un peu plus loin

Si on ne veut pas se soucier des dates auxquelles tel ou tel menu est disponible, pourquoi ne pas se rendre au branché Quartier Dix30 de Brossard? On pourra ainsi, d’une part, admirer la toute nouvelle poutre du pont Champlain, et de l’autre se régaler dans plusieurs restaurants de ce secteur comme L’Aurochs (9395, boulevard Leduc, Brossard, 450 445-1031, laurochs.com), un steak house raffiné, son antichambre Le Vestibule, ainsi que La Tomate Blanche (9385, boulevard Leduc, Brossard, 450 445-1033, tomateblanche.com), un très honnête repère de cuisine italienne? Aux trois endroits, on aura droit à un menu des Fêtes tout au long du mois de décembre. «On y retrouvera la touche personnelle de chaque établissement, des prix accessibles. Et bien sûr, en plus des vins habituels, beaucoup de bulles!», explique Maxime Caron-Labonté, directeur des opérations des trois restaurants, avant d’ajouter que généralement, ces derniers ne désemplissent pas et que l’ambiance est au rendez-vous. Comme quoi, ça vaut la peine de sortir de Montréal.

 

Tant qu’à prendre la voiture, on peut pousser l’aventure un peu plus loin jusqu’à l’Hôtel Rive-Gauche (1810, rue Richelieu, Beloeil, 1 888 608-6565, hotelrivegauche.ca). Un cadre enchanteur, des installations contemporaines haut de gamme et une cuisine de qualité nous y attendent. À Noël comme au Nouvel An, des menus spéciaux ont été prévus par le chef Jean-François Méthot. Histoire de se donner faim avant l’heure, en voici quelques éléments : dorade royale cuite à l’unilatérale, tournedos de Saint-Jacques et mousseline de lentilles du Puy, beurre de vin rouge; ou encore pétoncle U/10 juste saisi sur braisé de bœuf Eumatimi, jus de viande à l’estragon. Et ce n’est pas tout! Pour répondre aux attentes diverses de sa clientèle, le Rive-Gauche, le 31 décembre, proposera plusieurs formules. La première d’entre elles sera constituée d’un menu dégustation de la Saint-Sylvestre dans une atmosphère intime. Et la seconde sera dédiée à la fête, avec cocktail, tables de huit personnes, des bulles et de l’animation pour passer dignement le cap de l’année 2014. Avis aux intéressés!