En groupe, c’est bien meilleur!
Parce que les festivités de Noël et de fin d’année sont souvent synonymes de réjouissances gustatives entre collègues, entre amis ou en famille élargie, voici quelques suggestions qui vous permettront de faire la fête en groupe.
À Montréal, tout est possible!
Notre métropole n’a pas volé sa réputation de ville festive. On peut en effet y trouver des établissements de tous styles prêts à recevoir des groupes. Si par exemple on aime l’élégance et une atmosphère relativement feutrée – en groupe, c’est beaucoup demander –, on peu se rendre au Phillips Lounge (1184, Place Phillips, Montréal, 514 871-1184, phillipslounge.com), un très beau lieu qui peut accueillir, en formule de cocktail dînatoire, jusqu’à 200 personnes dans son aire centrale et 70 dans sa salle privée. On peut y choisir une série de bouchées chaudes ou froides permettant de délier les jambes comme les langues: miniguédille de homard, mi-cuit de saumon aux betteraves et aux pommes, ou encore plateaux de viandes froides et de fromages. Il est aussi possible sur réservation d’avoir un menu trois services assis avec des choix comme une ballottine de dinde aux canneberges sauce bordelaise, purée de pommes de terre, légumes du moment. Une belle occasion de se réunir jusqu’aux Fêtes, puisque le restaurant sera fermé à Noël et pour le passage à la nouvelle année.
Vos collègues ou amis ont un penchant pour les lieux branchés? Alors, réservez votre place au Macaroni Bar (4448, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 287-0287, macaronibar.ca) qui comme son nom l’indique est un habile mariage de cuisine italienne ludique et d’ambiance digne des plus belles soirées. Si l’été, son immense terrasse attire les foules, l’intérieur de l’établissement vaut le déplacement et devient franchement électrisant au fil du repas, surtout lorsqu’un DJ se met aux platines. Sur place, les groupes peuvent profiter de quatre formules de repas constituées de trois ou quatre services. Pâtes italiennes, arancinis (croquettes de riz fourrées), volailles, poissons et viandes rouges sont au menu, de même que l’incontournable poutine de gnocchis. Beaucoup de plaisir en perspective, notamment le 31 décembre prochain.
Voici deux autres endroits hautement sympathiques pour fêter et qui portent un seul et même nom: L’Assommoir (211, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 272-0777, et 112, rue Bernard Ouest, Montréal, 514 272-0777, assommoir.com). Sur place, ce sont les groupes qui sont à l’honneur. Décor travaillé et chaleureux, service joyeux, musique joyeusement assourdissante, cocktails originaux et cuisine à partager sont les éléments clés de ces endroits qui ne désemplissent pas. Vous cherchez une formule pour votre bureau ou votre gang d’amis? L’Assommoir en propose 14 qui sauront certainement vous séduire. Si vous préférez les cocktails dînatoires, vous pouvez par exemple choisir L’Épicurien, constitué de 12 bouchées, dont un croustillant d’effiloché de canard aux poireaux et porto, ou encore d’un minibrownie aux pistaches avec son caramel au beurre salé. Quant aux menus assis de groupes, impossible de résister au Festif, qui propose trois services à partager avec entre autres du ceviche mixte, du tartare de bœuf et du fish and chips maison à la bière blanche. Plaisir assuré!
Si chaque année, vous aimez innover, il vous est dès maintenant possible de vous rendre au tout nouveau restaurant Le Richmond (377, rue Richmond, Montréal, 514 508-8749, lerichmond.com). Ce secteur de Griffintown est encore peu avenant avec ses multiples constructions en cours, mais le bâtiment magnifiquement revisité par Luc Laroche, bien connu dans le monde de la mode, et les cuisines dirigées par son ami et associé au Misto Paul Soucie sont à découvrir. Ici, le décor élégant et racé mise sur les détails, au même titre que le menu, composé de plats aux influences piémontaises, vénitiennes et d’Émilie-Romagne. La carte n’est pas immense, mais chaque assiette est recherchée, aussi bien en matière de produits que de soin apporté à la préparation. Une belle adresse à essayer pour des groupes qui peuvent atteindre 140 personnes, sans que ces dernières aient la sensation de s’asphyxier les unes les autres, car le plafond du restaurant est d’une hauteur impressionnante.
Un petit pont plus tard
Il ne faut pas hésiter à emprunter un pont et à sortir de l’agglomération montréalaise pour goûter à ce qui se fait de mieux sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord. Dans le premier cas, beaucoup vous conseilleront d’aller Chez Lionel (1052, rue Lionel-Daunais, Local 302, Boucherville, 450 906-3886, chezlionel.ca). Il s’agit du nouveau repaire du chef Ian Perreault, qui y propose, dans un cadre contemporain et douillet, une cuisine de qualité et accessible. Pour preuve, le menu de Noël pour les groupes, disponible en quatre ou cinq services, coûte entre 39 et 49 dollars. Et sur ce menu, que de belles trouvailles, comme le tartare de saumon façon rouleau printanier en entrée, la macreuse de bœuf vieilli 21 jours poêlée aux épices à steak modifiées (la sauce qui l’accompagne est émulsionnée au foie gras) en plat de résistance, ou la tarte au citron déconstruite au dessert. Les festivités feront une pause sur place les 24 et 25 décembre, pour mieux revenir du 26 au 31 décembre avec, pour le passage à l’année 2014, deux formules très séduisantes, à savoir un Petit menu de début de soirée (de 17h à 20h15) de quatre services pouvant permettre aux participants de partir veiller ailleurs par la suite, et un Grand menu de six services couronné de champagne et à l’intérieur duquel il sera sans doute difficile de faire des choix tant tout a l’air délicieux. Il nous tarde!
La Rive-Nord dispose aussi de nombreux endroits pour recevoir des groupes. Parmi eux, nous vous suggérons Le Saverio (135, boulevard Curé-Labelle, Laval, 450 686-8669, restaurantsaverio.com), qui conjugue cuisine méditerranéenne et animation. Bien connu depuis 29 ans pour les fêtes privées et les 5 à 7 qu’on y organise, Le Saverio propose évidemment plusieurs menus de groupes pour les Fêtes. En formules trois ou quatre services, on y retrouve des spécialités comme de l’osso buco ou de la longe de morue fraîche en croûte à la sicilienne. Et après son repas et quelques verres d’une bonne bouteille, pourquoi ne pas digérer en se lançant sur la piste de danse de l’établissement? Une idée sympathique pour clôturer l’année.