S'attabler pour fêter
Vie

S’attabler pour fêter

Que ce soit pour l’habituel party de bureau, le traditionnel souper en famille ou la célébration entre amis, il fait bon prendre congé de cuisine dans le temps des fêtes et laisser les pros nous nourrir.

Une formule éprouvée

On la répète année après année, mais la formule est toujours efficace: en décembre, on réserve en groupe dans un bon resto et on confie au chef son estomac. On a des allergies alimentaires ou simplement envie de sur-mesure? Au Clocher Penché (203, rue Saint-Joseph Est, Québec, clocherpenche.ca), même si les menus à la carte existent, on peut modifier l’offre pour accommoder tout le monde. Une bénédiction pour les intolérants qui pourront eux aussi déguster la fine cuisine de bistro.

Las des menus à un seul choix où tout le monde mange le même rôti de porc sauce aux pommes? C’est au Saint-Amour (48, rue Sainte-Ursule, Québec, saint-amour.com) qu’on emmène la gang du bureau. Le restaurant, richement décoré pour l’occasion, offre deux salons (un privé, un semi-privé) et un menu inspiration avec choix de plats. Même si la carte n’a pas été repensée expressément pour Noël, on profite quand même d’une cuisine copieuse et réconfortante, où au lieu de la dinde on aura du cerf!

En formule presque «deux dans un», Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, Québec, le-cercle.ca) offre son menu saisonnier bonifié façon Noël ainsi que des desserts de circonstance, le tout grignoté sous les décorations et les projections thématiques. On traverse côté spectacle pour prolonger le plaisir au son du reggae (20 décembre), du folk (21 décembre) ou du rock festif (28 décembre). C’est dire qu’on célèbre de la table à la scène!

Si on a l’esprit à la fête, on réserve sa soirée au VooDoo Grill (575, Grande Allée, Québec, voodoogrill.com). Si la carte, oscillant entre méditerranéenne et fusion asiatique, est alléchante (poutine au filet mignon, osso buco de porc au foie gras et tartare de bison), c’est aussi pour l’ambiance que les foules s’y pressent. Avec toute réservation de groupe, l’accès au Maurice Night Club et au Charlotte Ultra Lounge est inclus. Les amateurs de soirées endiablées pourront donc souper, danser et célébrer sans mettre le gros orteil dehors.

100% réconfortant

Si «cuisine du terroir» sont des mots gagnants avec vous, La Table du Chef Robert Bolduc (615, rue Jacques-Bédard, Notre-Dame-des-Laurentides, 418 841-3232) tombera dans vos cordes pour le soir de la Saint-Sylvestre. Le menu 8 services, d’inspiration amérindienne et Nouvelle-France, fait la part belle aux producteurs du coin. Si on ignore encore ce qui sera servi ce soir-là, puisque le chef s’inspire des arrivages pour concevoir ses plats, on sait déjà que le chevreau sera à l’honneur… tout comme le champagne sur le coup de minuit!

Les expatriés et descendants saguenéens, jeannois et charlevoisiens savent qu’un Noël n’est pas complet sans une vraie tourtière. Dans Saint-Sauveur, Le fin gourmet (774, rue Raoul-Jobin, Québec, lefingourmet.ca) en met une au menu avant le congé des Fêtes, au grand bonheur des nostalgiques des saveurs régionales. En décembre, on pourra se délecter de la tourtière cuisinée par Marina Bhérer, copropriétaire, qui met la main à cette pâte depuis 17 ans déjà. Ketchup aux fruits maison et salade accompagnent ce plat emblématique, ce «rituel» aux dires de Marina. Les groupes sont aussi les bienvenus et le menu sera conçu sur mesure avec les copropriétaires, mère et fille. Que l’on profite d’un party organisé ou d’un souper à deux, les desserts traditionnels volent cependant la vedette. On pourrait être chanceux et même tomber sur un soir de bûche de Noël…

Au bord du lac

Il n’y a pas qu’au centre-ville où l’atmosphère est à la fête en décembre. Au Batifol Lac-Beauport (995, boulevard du Lac, Québec, lebatifol.com), bien entendu décoré pour l’occasion, on offre aux groupes un menu simple, composé de classiques bien exécutés: boudin maison, steak-frites à la française, poulet du général Tao. On n’est pas en groupe? On ne verra pas ce menu spécial à notre table, mais qu’à cela ne tienne: si on a la chance de réserver un soir d’affluence, il est possible qu’on puisse s’immiscer en douce pour y goûter, nous aussi.

Pour «défoncer l’année» de façon originale, Archibald microbrasserie (1021, boulevard du Lac, Québec, archibaldmicrobrasserie.ca) propose de trinquer avec un shooter servi dans un verre de glace. L’hiver n’aura pas raison des terrasses, si on se fie au restaurant de Lac-Beauport qui réchauffe la sienne tout l’hiver avec trois feux et un auvent. On a déjà des plans pour la Saint-Sylvestre? On peut aussi déguster la table d’hôte des fêtes en groupe ou non, au service de 20h. Cerf sauce aux truffes, tartiflette de Migneron et joue de bœuf braisée à la bière annoncent un souper de Noël copieux, comme le veut la tradition.

Gourmand et gouleyant

Parfois, on a envie de se retrouver en petit groupe, avec ses collègues, sa famille ou ses amis. Et puisque le temps des fêtes s’accompagne assez bien de foie gras, on sera heureux de réserver à nous seuls la salle du Canard Goulu (1281, avenue Maguire, Québec, canardgoulu.com) pour une réception privée. Les amoureux d’intimité et de bistros pourront célébrer calmement, sans fla-flas, chez iX [pour bistro] (1104, 18e Rue, Québec, 418 914-8525). Pas de menu spécial, que l’ardoise habituelle variant au gré des semaines, et toujours cette atmosphère feutrée à vivre en groupe de 20 maximum ou en tête-à-tête. Même chose Au Bonnet d’Âne (298, rue Saint-Jean, Québec, aubonnetdane.com), où les repas de groupe sont offerts dans la simplicité: en formule table d’hôte ou selon les goûts. Les décorations se font modestes dans ce café bistro de quartier qui garde son esprit discret même durant la folie des fêtes.

Un combat des chefs, ça vous dit? C’est ce que propose L’Espace Artevino (797, boulevard Lebourgneuf, Québec, espaceartevino.com) pour animer votre party de Noël. Les aspirants-chefs d’un soir s’affrontent amicalement en cuisine dans la préparation d’un plat qui sera jugé (tout aussi amicalement) par le chef. Pour les groupes à l’esprit gambler, on suggère le Casino du vin, un jeu éducatif et légèrement alcoolisé qui permet de découvrir les arômes du vin tout en sirotant un bon jus. Ça fait changement du Banquier!

Congé de fourneaux

À travers tous les événements qui s’additionnent en décembre, il arrive que l’on n’ait pas envie de sortir, surtout quand le mercure chute aussi rapidement que les flocons. Alors, on se donne congé en déléguant la corvée de cuisine à un traiteur ou à un chef à domicile. Chez Équilibre Traiteur (303, rue Saint-Paul, Québec, equilibre-traiteur.com), dont le chef Alexandre Jobin a officié par le passé au Laurie Raphaël et à La Tanière, on met de côté les petits sandwichs en triangle pour un vrai buffet chaud ou froid ou un cocktail dînatoire. Fatigué des célébrations de la veille? On se commande un brunch!

Pour attirer un peu de soleil d’Italie dans son party, on se tourne vers Morena prêt-à-manger (1040, avenue Cartier, Québec, morena-food.com) et ses plateaux d’antipasti et de charcuteries, dont le vitello tonnato (rôti de veau à la sauce au thon) dans lequel on plantera avec bonheur la fourchette. On hésite entre menu traditionnel, buffet bistronomique et cocktail dînatoire? On laisse Chef Biscornu (chefbiscornu.com) faire le boulot. Huîtres, pétoncles, cerf, filet de bœuf de chez Eumatimi, foie gras: tout est là pour assurer la partie festive de la soirée.

Faire confiance aux pros

Vite comme ça, sushis et Noël n’ont pas l’air d’avoir grand-chose en commun. Cependant, transformer un repas en famille en démonstration de sushiman à la maison peut vite devenir le party de l’année! Pour éviter de mettre du riz partout sur le plancher, on laisse faire les pros comme Sushi Nicky (sushinicky.com), qui offre une formule «sushis à volonté», ou Sushi à la maison (sushialamaison.com), qui met au menu des sushis desserts. On raffole des tartares, mais on a peur d’y mettre la main? On peut aussi profiter du concept de bar à tartares de Sushi à la maison. Huit tartares et leurs accompagnements préparés sous nos yeux, en trois services. Le seul bout plate, c’est la vaisselle… qu’on peut remettre au lendemain. Si on prend congé des fourneaux, on peut aussi prendre des vacances des tâches ménagères pour un soir. C’est ça, profiter de l’esprit des fêtes!